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NOTRE NOUVEAU DIRECTEUR
David XARDEL, nouveau directeur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

Après 5 années passées à la tête de la caisse d'assurance maladie de l'Allier, David XARDEL a pris ses fonction de directeur, le 3 octobre dernier, à la CPAM de la Charente-Maritime.

David XARDEL a auparavant occupé les fonctions de sous-directeur en charge du service et de la relation client à la caisse d'assurance maladie de la Vienne, puis est passé par la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) où il a assuré les missions de directeur de l'organisation de l'optimisation et du marketing.

Il a suivi des études de droit à l'Université Panthéon Sorbonne, a été diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux, puis de l'École nationale supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S).

David XARDEL est un promoteur engagé de notre service public et des valeurs de l'institution. Fort des atouts de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, il souhaite renforcer sa place dans les territoires, au niveau local et régional, poursuivre son évolution et sa modernisation tout en maintenant une attention particulière pour les assurés les plus fragiles du département.

Photo de David XARDEL, nouveau directeur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime
 David XARDEL, nouveau directeur de la
caisse d'assurance maladie de la
Charente-Maritime.
 
 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
Un appel aux partenaires pour l'adhésion à la Complémentaire santé solidaire.

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) estime annuellement le nombre d'attributions de la Complémentaire santé solidaire par département : pour la Charente-Maritime il s'élève à 56 450.
En septembre dernier, la mesure indiquait 54 504 bénéficiaires, soit une différence de 1 946 attributions.

Nous vous sollicitons donc, pour cette fin d'année, via vos experts locaux, pour remonter toutes les demandes en attente, ou celles qui pourraient nous être transmises avant la période hivernale.

Marie-Anne ZANOR, en charge du partenariat : nous vous remercions d’avance pour le suivi réalisé et vos contributions à l’accès aux droits et aux soins des plus démunis.

  En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire.
 

 
Le renoncement aux soins.

Les assurés que vous accompagnez peuvent rencontrer des difficultés pour se faire soigner : l'Assurance Maladie peut leur proposer un accompagnement personnalisé.

Un formulaire à compléter en ligne est à votre disposition. Celui-ci vous permet de nous signaler les assurés en situation de renoncement aux soins et ayant besoin d'aide pour s'orienter dans le parcours de santé.

Après avoir complété ce formulaire en compagnie de l'assuré, un accusé de réception vous est retourné vous informant de la prise en charge de l'assuré concerné, par notre équipe Mission accompagnement santé.

  En savoir plus.

Formulaired de renoncement aux soins
Le formulaire
à compléter en ligne.
 
 
« Aller vers » - Projet de reconduite du partenariat de la CAF, du SIAO et de la CPAM.

Logo SIAO 17

L'Assurance maladie, en partenariat avec la caisse d'allocations familiales et le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) met ses compétences au service des publics les plus fragiles, cette action s'inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Logo Caf de la Charente-Maritime


Notre accompagnement réalisé en 2020 dans le cadre de « Aller vers » va être reconduit auprès des publics hébergés.
Une de nos équipes se rendra auprès des structures partenaires pour informer et orienter les personnes en attente, voire en rupture de droit et d'accès aux soins.

Logo caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime

  En savoir plus.
 

 
 
L'aide au maintien d'activité pour les travailleurs indépendants.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) sont rattachés au régime général de l'Assurance Maladie.

Au-delà des aides communes à l'ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Parmi ces aides, il existe l'aide pour un accompagnement au maintien de l'activité (AMA).
En effet, le handicap, les maladies invalidantes, l'usure professionnelle, les accidents du travail, les maladies professionnelles, sont autant d'éléments qui peuvent altérer la santé du chef d'entreprise indépendant et mettre en péril la poursuite de son activité, entraînant des conséquences pour un conjoint collaborateur et des salariés le cas échéant.

Une fleuriste

En pratique, l'AMA peut contribuer à financer :

  • un aménagement de l'environnement professionnel ;
  • une réorientation professionnelle éventuelle ;
  • une aide au remplacement du travailleur indépendant malade ;
  • une consultation médico-professionnelle dans le cadre du dispositif de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) des travailleurs indépendants (dispositif expérimental jusqu'à fin 2022) ;
  • des aides techniques au poste de travail ;
  • la prise en charge de frais de formation ;
  • la prise en charge des frais pour un bilan de compétences ;
  • l'embauche d'un salarié si le travailleur indépendant est malade ;
  • l'adaptation du véhicule ;
  • etc.

  En savoir plus.

Pour les travailleurs indépendants de Charente-Maritime en difficultés, un formulaire de demande d'aides spécifiques est disponible sur le site Votre espace partenaires > Les aides de la CPAM > en bas de page Documents à télécharger « Demande d'aides spécifiques pour les travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs ».

  Accéder au formulaire et en savoir plus.
 

 
Attention aux SMS, appels ou courriels frauduleux.

Les SMS, appels ou courriels (e-mails) frauduleux se multiplient. L'Assurance Maladie met à nouveau en garde les assurés et rappelle qu'il ne faut en aucun cas répondre aux demandes faites par ces messages.

Ces communications par SMS, appels téléphoniques ou courriels usurpent le nom et le logo de l'Assurance Maladie afin de récupérer des données personnelles ou de faire appeler des numéros surtaxés.

Image symbolisant des e-mails frauduleux

L'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires, etc.) par téléphone, SMS ou courriel.

  En savoir plus.

 
 
LA PRÉVENTION
Insuffisance cardiaque : savoir reconnaître les signaux d'alerte.

L'insuffisance cardiaque touche en France 1,5 million de personnes. Chaque année, plus de 200 000 d'entre elles sont hospitalisées pour cette pathologie et plus de 70 000 décès y sont associés.

Aujourd'hui, les signes d'alerte de la maladie sont peu connus du grand public et des malades eux-mêmes. Ainsi, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir.

En conséquence, l'Assurance Maladie a lancé, le 25 septembre dernier, une importante campagne nationale de sensibilisation auprès du grand public pour faire connaître la maladie, les signes d'alerte et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.

Les symptômes : essouflement inhabituel (des difficultés à reprendre son souffle après un simple effort ou au repos ?), pieds et chevilles gonflés (des oedèmes qui apparaisent sur les pieds et les chevilles, laissant visible la marque de l'élastique des chaussettes ?), prise de poids rapide (2 à 3 kilos supplémentaires en quelques jours et sans explications ?), fatigue excessive (Une sensation de fatigue importante lors de la réalisation des activités quotidiennes, comme la marche, la montée des escaliers ou encore le port de charges ?)

 En savoir plus.

 
SUR LE WEB
Les mises à jour du site Votre espace partenaires.

Parmi les dernières modifications apportées au site Votre espace partenaires, vous noterez :

 l'insertion de l'abécédaire en haut à droite de la page d'accueil, auquel ont été ajoutées plusieurs thématiques, notamment pour les travailleurs indépendants ;
 le regroupement des outils pour le signalement d'un renoncement aux soins dans la boîte à outils en page d'accueil (le formulaire en ligne, l'auto-évaluation à compléter par l'assuré, la fiche « urgence » pour le signalement d'une situation de renoncement aux droits et/ou aux soins).

  Accéder au site Votre espace partenaires.

La page d'accueil du site Votre espace partenaires
La page d'accueil
du site Votre espace partenaires.
 
 
Ouverture de notre compte LinkedIn.

Notre compte LinkedIn est ouvert depuis le 14 septembre dernier.

Depuis notre compte Assurance Maladie de la Charente-Maritime, retrouvez notre actualité ainsi que nos offres d'emploi.

  Accéder et s'abonner à Assurance Maladie de la Charente-Maritime.

La page d'accueil du site Votre espace partenaires
La page d'accueil de notre compte LinkedIn.
 
 
Comment utiliser DEPOTDOC ?

Depuis DEPOTDOC, sans se déplacer, sans frais ni délais postaux, rapidement et en toute sécurité, vous pouvez, ainsi que les assurés de la Charente-Maritime, nous adresser des pièces justificatives de façon dématérialisée.

DEPOTDOC, disponible depuis le 1er septembre dernier, permet de nous adresser les fichiers nécessaires au traitement des prestations suivantes :

  • demande de complémentaire santé solidaire pour étude de l'attribution ;
  • le paiement des indemnités journalières ;
  • les accidents de travail et maladies professionnelles ;
  • les informations liées à l'affiliation, aux changements de situation, etc. ;
  • la constitution d'un dossier d'aides financières ;
  • la commission de recours amiable.

  En savoir plus.

Pour vous expliquer la démarche, un tutoriel est disponible sur notre chaîne Youtube.

  Visualiser le tutoriel.

Tutoriel DEPOTDOC
 
 
Mon espace santé : les réponses à vos questions.
QUI PEUT CONSULTER MES DONNÉES DE SANTÉ ? EST-CE LA FIN DU SECRET MÉDICAL ?


En plus de vous, seuls les professionnels de santé qui interviennent dans votre prise en charge ont accès à vos documents de santé. L'accès est déterminé en fonction de leur spécialité, selon une grille d'autorisation qui définit quelle profession peut accéder à quel document de santé.

Les professionnels de santé sont soumis au secret médical et aux règles de déontologie.

Ainsi, chaque professionnel doit vous informer explicitement et avoir votre consentement pour consulter vos données. Aucun autre organisme ne pourra accéder aux données médicales stockées dans Mon espace santé.

Vous êtes notifié de chaque accès par un professionnel de santé. Vous avez également la main sur la gestion de la confidentialité de vos données : vous pouvez par exemple bloquer l'accès d'un ou plusieurs professionnels de santé ou masquer un, plusieurs ou même l'ensemble de vos documents aux professionnels de santé. Les documents que vous choisissez de masquer sont visibles uniquement par la personne les ayant déposés et vous-même.
 

J'AVAIS OUVERT UN DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ (DMP) : QUE VA-T-IL DEVENIR ?


L'application DMP et le site dmp.fr vont disparaître. Si vous aviez ouvert un DMP, vous retrouverez automatiquement son contenu dans Mon espace santé.
 

EN TANT QUE PARENT, AI-JE ACCÈS AU PROFIL Mon espace santé DE MON ENFANT ?


Chaque assuré dispose d'un profil Mon espace santé. Pour les moins de 18 ans, le profil Mon espace santé est rattaché à celui d'un des deux parents.

Le représentant légal connu de l'Assurance Maladie a directement accès, au profil du mineur. Il peut partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres. En cas de désaccord entre les parents, le second parent peut obtenir l'accès au profil Mon espace santé de son enfant, sur présentation des justificatifs attestant de sa qualité de représentant légal. Pour en savoir plus, appelez le 3422.

Lorsque l'enfant atteint 18 ans, le parent ne pourra plus accéder à son profil Mon espace santé. Son enfant recevra alors une invitation à activer son profil et pourra retrouver l'ensemble des documents et informations le concernant.
 

  Accéder à Mon espace santé.
 

 
Nos webinaires thématiques.

Le programme de nos webinaires thématiques pour le mois d'octobre 2022 :

THEMES DATES POUR S'INSCRIRE OU
ACCÉDER AU REPLAY

Comment contacter votre caisse
d'assurance maladie ?
- Format rapide : 15 mn -

Jeudi 6 octobre 2022
à 11h30

Voir le replay

Enceinte, je prends soin de ma santé
et celle de mon bébé
- Coanimé avec une sage-femme libérale -

Jeudi 6 octobre 2022
à 18h

Voir le replay

Assurés : adoptez les bons réflexes

Jeudi 13 octobre 2022
à 13h45

Voir le replay

Un examen de prévention en santé offert
par l'Assurance Maladie

Lundi 17 octobre 2022
à 13h30

S'inscrire

Comment renouveler vos droits
à la Complémentaire santé solidaire ?

Jeudi 20 octobre 2022
à 13h30

S'inscrire

Travailleur(euse)s indépendant(e)s : les dispositifs d'aides de l'Urssaf, la Caf et la Cpam
- Coanimé par l'Urssaf et la Caf -

Lundi 24 octobre 2022
à 14h

S'inscrire

Vous pouvez retrouver tous nos webinaires et des informations utiles sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur notre site dédié à nos partenaires Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.

  En savoir plus.


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