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Mission accompagnement santé (MisAS)
 

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Dépliant MisAS

 

Aujourd'hui, 1/4* des assurés rencontrés en CPAM déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois.

Au quotidien, vous êtes confronté à des assurés en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez les orienter vers le nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé proposé par l'Assurance Maladie.

 
Quel est votre rôle ?


Identifier les assurés en difficulté

  • En abordant la question du renoncement aux soins.

Recueillir le consentement de l'assuré

  • Pour s'assurer de son engagement à être accompagné dans la réalisation de ses soins.

Transmettre ces informations à la CPAM de votre département
 

Comment faire ?COMMENT


En complétant le formulaire en ligne de signalement de renoncement aux soins, permettant d'effectuer directement en ligne le signalement à l'Assurance Maladie.

ou

En complétant la fiche de détection du renoncement aux soins MAS (dans le bloc de téléchargement ci-dessous) et en l'adressant par e-mail, fax ou courrier à la CPAM de votre département.

Par la suite, un conseiller de la CPAM prendra contact avec l'assuré pour lui proposer un accompagnement personnalisé.
 

Comment vous aider ?


Consulter le flyer descriptif du dispositif vous aidant dans votre rôle de détecteur et les missions de la MisAS dans l'accompagnement de l'assuré. Voir en bas de page, l'encart Documents à télécharger (Flyer).
 

Quel accompagnement pour l'assuré ?


L'accompagnement s'effectue par contacts téléphoniques, e-mails, ou lors de rendez-vous selon les besoins de l'assuré.

L'Assurance Maladie met en place un suivi personnalisé, en plusieurs étapes, jusqu'à la réalisation effective des soins :

L'accès aux droits

  • Un bilan exhaustif de la situation est effectué en fonction de plusieurs critères. Il permet d'identifier les éventuels droits non-couverts et les aides dont il peut bénéficier.

L'accès aux soins

  • L'orientation dans le parcours de soins, pour guider l'assuré, si besoin, vers des professionnels de santé, dans le respect du principe du libre choix.
  • Un travail en lien avec l'ensemble du réseau partenarial.
  • Un éventuel accompagnement d'ordre financier pour diminuer le montant des restes à charge.

Vous êtes informé à chaque étape de l'accompagnement.
 

* Sondage réalisé entre 2015 et 2017 auprès des assurés fréquentant l'accueil des CPAM (données issues des diagnostics réalisés par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services).

 
Documents à télécharger
Fiche d’auto-évaluation de renoncement aux soins
Ne remettez pas vos soins à plus tard, trouvons des solutions ensemble (09/2023).
Mission accompagnement santé
Flyer sur la MisAS (2021).
Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
Affiche pour le public (11/2020).
 
 
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Si vous nous contactez par téléphone au 3646*

Avant de nous appeler, pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de la carte Vitale de l'assuré.
Cette démarche doit également être effectuée par l'assuré s'il appelle lui-même le 3646*.
 
* service gratuit + prix appel.

 
       
     
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