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POINT SUR LA COVID-19
COVID-19 : arrêt de travail et indemnisation.

J'ai la COVID-19 et je ne peux pas télétravailler. Comment savoir si je peux bénéficier d'un arrêt de travail ?

Depuis le forum ameli, on peut lire la réponse certifiée par un expert ameli : dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation de la COVID-19, plusieurs situations impliquant un arrêt de travail sont à distinguer.

Un topic complet fait le point sur les principaux cas d'arrêts de travail possibles dans le contexte particulier de la pandémie et sur leurs modalités respectives (indemnisation, jour de carence...). N'hésitez pas à lire l'ensemble de ces informations pour trouver sans doute la réponse à votre question. Toute l'équipe se mobilise pour vous tenir informé(es).

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Personne positive à la COVID-19 : ouverture d'un téléservice pour lister ses cas contacts.

L'Assurance Maladie a mis en ligne un nouvel outil contre la propagation de la COVID-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Ce nouveau téléservice permet aux personnes positives à la COVID-19 de déclarer facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient la COVID-19.
L'Assurance Maladie pourra ainsi adresser très rapidement et directement à ces personnes les consignes sanitaires adaptées à leur situation.

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L'Assurance Maladie en chiffres.

L'Assurance Maladie accompagne les assuré(e)s dans la crise sanitaire :

Plus de 4 000 actions de sensibilisation à la vaccination menées notamment avec des partenaires (Croix-Rouge française, Restos du coeur...) entre mai et décembre 2021, plus de 300 000 personnes fragiles contactées et aidées individuellement à la prise de rendez-vous ou à la vaccination entre mai et décembre 2021, 880 millions de masques de catégorie 1 distribués gratuitement à des familles défavorisées en 2021
 

 
Démarche ou question : comment contacter l'Assurance Maladie ?

L'Assurance Maladie reste mobilisée pour préserver la santé de tous les assuré(e)s et pour garantir la continuité de service.

Pour gagner du temps :

 vous devez privilégier l'utilisation du compte ameli pour toute demande ou démarche. Une quarantaine de démarches peuvent être faites de façon totalement dématérialisée depuis le compte ameli, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 Pour vous orienter vers le service en ligne dont vous avez besoin, posez votre question à ameliBot. Ce robot conversationnel, disponible depuis le compte ameli, répond le mieux possible, en fonction de son niveau de connaissance.

 Transmettez en ligne à votre caisse d'assurance maladie certains documents via un formulaire d'envoi, des documents ou pièces justificatives (au préalable scannés) depuis le portail Dépôt de pièces.

 En cas de difficultés ou de questions, vous pouvez consulter également le forum ameli. Cet espace collaboratif de discussion et d'entraide, permet aux assurés d'échanger en ligne sur toutes les questions qu'ils se posent en matière de droits et de démarches relatifs à l'Assurance Maladie. Les réponses sont validées par des conseillers experts de l'Assurance Maladie.

 Retrouvez de nombreuses informations sur ameli.fr.

 Enfin, localement, depuis le site Votre espace partenaires, rubrique « Nous contacter », vous pouvez contacter votre caisse d'assurance maladie selon le canal qui correspond à la situation de l'assuré(e) que vous accompagnez.
Les modalités y sont précisées.
 

 
L'ACCES AUX DROITS ET À LA SANTÉ
Contraception et consultation gratuite pour les moins de 26 ans : mode d'emploi.

La contraception était gratuite pour les jeunes filles mineures, depuis le 1er janvier dernier, elle l'est désormais pour toutes les femmes de moins de 26 ans.

Les jeunes femmes entre 12 et 25 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie et sans avance de frais :

  • d'une première consultation avec un médecin ou une sage-femme 
  • de différents types de contraception ;
  • de consultations de suivi ;
  • d'examens ou d'actes médicaux en lien avec la contraception.

A NOTER >>> Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier gratuitement d'une première consultation.

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Manque d'activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique.

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses), pointe les méfaits de la sédentarité sur la santé des Français. 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou un temps passé assis trop long. Ces risques sont majorés lorsque le manque d'activité physique et l'excès de sédentarité sont cumulés.

Les femmes sont plus exposées à un manque d'activité physique. En effet, 70 % d'entre elles sont en deçà de tous les niveaux d'activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

Concernant la sédentarité, passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé selon l'Agence. Les adultes à faible niveau d'études et les moins de 45 ans sont les plus touchés.

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Améliorer l'accès à la santé des personnes en situation de handicap : partageons des actions concrètes.

« Obtenir des rendez-vous, pouvoir se soigner décemment, être accueilli de manière convenable : pour chaque patient, l'accès aux soins est un droit fondamental. Pour les personnes en situation de handicap, les pathologies sont plus nombreuses. Elles consultent plus tardivement, présentent des situations d'urgence plus fréquentes, des problèmes plus complexes et sont plus difficilement touchées par les campagnes de prévention. Comme le montre le baromètre de l'accès aux soins HANDIFACTION, encore 15 % des personnes en situation de handicap ont des difficultés pour accéder à un soignant au 3ème trimestre 2021. Or, une bonne santé est le préalable indispensable à l'accès à l'emploi, au logement autonome et à toute la société.

[...] À ce titre, les orientations prises par l'Assurance Maladie témoignent d'avancées majeures : les personnes en situation de handicap sont désormais accompagnées par le dispositif de « guidance » vers le soin déployé par les Caisses primaires d'assurance maladie, les consultations des médecins libéraux ont été revalorisées pour garantir le temps nécessaire aux actes de soins et à la prise en compte de la situation spécifique des patients, et une consultation blanche est mise en place pour habituer la personne à l'environnement de soins et mieux répondre à ses attentes [...]. »

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre,
chargée des personnes handicapées

  Accéder au dossier de presse.
 

 
Le remboursement de soins du régime général en 2021.

Les remboursements et les évolutions présentés dans le communiqué de presse de la caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam) concernent les soins et prescriptions des affiliés au régime général et ceux des anciens affiliés au régime social des indépendants (RSI).

La crise sanitaire et les mesures associées pour y répondre, mises en place à partir du 17 mars 2020, dès le premier confinement, ont considérablement perturbé le recours aux soins à partir de mars 2020. Le niveau d'activité de soins très atypique en 2020 pèse ainsi fortement sur les évolutions des remboursements de soins entre 2020 et 2021.

  Accéder au communiqué de presse.
 

 
L'actualisation des cartographies de l'accès aux droits et aux soins.

Les cartographies de l'accès aux droits et aux soins de la Charente-Maritime par grands cantons sont maintenant à votre disposition sur le site Votre espace partenaires, rubrique Accès aux droits et aux soins.

5 cartes et les statistiques y afférentes sont disponibles avec des données en volume et en pourcentage :

  • les bénéficiaires ayant déclaré un médecin traitant ;
  • les bénéficiaires ayant une complémentaire santé (la complémentaire santé de l'entreprise est incluse) ;
  • les bénéficiaires ayant un compte ameli ;
  • les bénéficiaires sans soin depuis plus de 2 ans ;
  • la part de la population âgée de 65 ans et plus.

  Lire la suite.
 

 
VOS DROITS ET DÉMARCHES
En cas d'accident : le recours contre tiers, une démarche essentielle qui contribue à préserver notre système de santé.

Lorsqu'un(e) assuré(e) est victime de blessures, provoquées volontairement ou non, il(elle) se doit de déclarer l'accident auprès de sa caisse d'assurance maladie.
Via cette déclaration, cette dernière peut réclamer le remboursement des dépenses de santé qu'elle a engagé pour le compte de la victime auprès de ce tiers (et le plus souvent son assureur). Les sommes recouvrées sont alors réinjectées dans le
système de santé et permettent son bon fonctionnement...

Au 31 décembre 2021, 6 530 307 euros ont ainsi pu être recouvrés par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

L'activité de recours contre tiers de l'Assurance Maladie est encore peu connue en France et en l'absence de signalement par la victime à sa caisse d'assurance maladie, de nombreux accidents échappent encore au dispositif.

  Lire la suite.

Des supports de communication sont disponibles en commande sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants > Victime d'un accident causé par un tiers.

  Accéder à la rubrique Commande de dépliants.
 

 
CHEZ NOS PARTENAIRES
L'offre de services en ligne de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime.

Le site Internet de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime vous propose une offre de services en ligne.

Elle invite notamment à rejoindre les bénévoles, les Gilets orange, à mitonner de bons petits plats lors des Rendez-vous en cuisine maline.
L'équipe des diététiciennes met à disposition des livrets recettes, certaines sont originales, assorties de conseils nutritionnels.

  Accéder au site.


 
SUR LE WEB
Le nouveau téléservice « Procuration en ligne ».

Ce nouveau service en ligne, disponible depuis le compte ameli, rubrique Mes démarches, permet à un(e) assuré(e), qui ne peut pas se rendre à l'accueil de sa caisse d'assurance maladie, de désigner une personne de son choix afin d'effectuer une démarche à sa place ou d'obtenir une information sur son dossier, en complétant une procuration en ligne.

Ceci permet aux conseillers de l'accueil de garantir le secret professionnel sur les informations de l'assuré(e).

Elle peut être utilisée pour une demande liée à :

  • un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • un arrêt de travail ou des indemnités journalières ;
  • un congé maternité ou paternité ;
  • la Complémentaire santé solidaire.

Cette procuration, une fois complétée, est valable 1 mois maximum. L'assuré(e) peut la révoquer à tout moment dans la rubrique Mes informations de son compte ameli.
 

 
Les webconférences de mars 2022, de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
THEMES DATES A VOIR EN REPLAY

Un examen de prévention en santé offert par l'Assurance Maladie.

Mardi 1er mars 2022 à 12h15

Pour voir le replay

Enceinte, je prends soin de ma santé et celle de mon bébé.
- Co-animée avec
une sage-femme-libérale -

Mardi 8 mars 2022 à 18h00

Pour voir le replay

Assuré(e) : adoptez les bons réflexes.

Mardi 15 mars 2022 à 12h00

Pour voir le replay

Travailleur(euse)s
indépendant(e)s :
quelle couverture maladie ?

Mardi 22 mars 2022 à 13h45

Cliquez ici

Travailleur(euse)s
indépendant(e)s :
ne renoncez pas à vos soins.

Mardi 29 mars 2022 à 14h00

Cliquez ici

Ces conférences en ligne thématiques sont gratuites et accessibles à tous.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur le site Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web conférences disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.

  Accéder à l'agenda des webconférences.


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