Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 
 
POINT SUR LA COVID-19

Vaccination Covid-19 : un nouveau téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel.

Faire sans tarder sa dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est essentiel pour se protéger contre le virus et ses variants et pour limiter la progression de la pandémie. La recevoir à temps permet aussi de disposer d'un passe sanitaire valide.

Désormais, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection. La date du rappel dépend cependant de plusieurs paramètres : la date de la dernière injection, mais aussi le type de vaccin déjà reçu, infection passée au Covid-19, etc.

Pour renseigner les personnes éligibles au rappel, l'Assurance Maladie a mis en ligne le téléservice Mon rappel Vaccin Covid. Il permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel.

  Lire le communiqué de presse.

Un flyer, réalisé par le Ministère de la solidarité et de la santé, est disponible en commande depuis le site Votre espace partenaires.

  Accéder à la rubrique.


Flyer du Ministère de la solidarité et de la santé,
disponible en commande sur le site Votre espace partenaires


 

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l'hiver, gardons le réflexe des gestes barrières.

L'Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France rappellent l'importance des gestes barrières contre le Covid-19, la grippe et les virus de l'hiver.

Ces gestes sont recommandés pour tous, que l'on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.

Les gestes barrières à respecter :
  • porter systématiquement un masque jetable ou lavable dans les lieux publics fermés ;
  • se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • aérer les pièces le plus souvent possible ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • rester à distance des autres et limiter les contacts ;
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
Voir la vidéo

Vidéo de la campagne nationale « Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l'hiver, gardons le réflexe des gestes barrières »

  Lire la suite.
 

 
LES JEUNES

La Boussole des jeunes, le nouveau site d'accompagnement.

La Boussole des jeunes répond à l'important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes. Aujourd'hui près d'un jeune sur deux n'a pas recours à l'aide publique ; phénomène d'autant plus alarmant dans l'actuel contexte de crise économique et sanitaire.

La Boussole des jeunes est un outil numérique valorisant l'autonomie de l'utilisateur. Cet outil entend également simplifier l'accès aux services par des efforts de vulgarisation de l'information et par une mise en contact facilitée avec le bon professionnel.

La Boussole des jeunes permet cette coordination renouvelée des acteurs et professionnels Jeunesse.

Actuellement en expérimentation sur l'agglomération de La Rochelle, ce dispositif permet aux jeunes de poser des questions en direct sur le site boussole.jeunes.gouv.fr, en saisissant une commune ou un code postal de la Charente-Maritime.

Les partenaires, dont la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, prennent en charge le suivi.

  Lire la suite.
 

 

La vidéo de l'escape game « Sortez Amélie de là ! » disponible.

Le 14 octobre dernier, près d'une centaine d'étudiants de La Rochelle Université avait relevé le défi d'aider Amélie à sortir de sa chambre en bonne santé, en résolvant 10 énigmes, en 30 minutes et par équipe (cf. article « L'escape game « Sortez Amélie de là ! » » paru dans la newsletter n°15 - octobre 2021).

Durant cette journée, le département Communication de la caisse d'assurance maladie, a filmé et interviewé les participants et les intervenants.

Voir la vidéo

Vidéo de l'escape game
« Sortez Amélie de là ! »
le 14 octobre dernier à La Rochelle.

  Accéder à la vidéo.
 

 

La carte Vitale pour les jeunes.

Dès 16 ans, les jeunes reçoivent automatiquement le formulaire de demande de carte Vitale personnelle. Cette demande peut être effectuée de façon dématérialisée, depuis son compte ameli.
Il(elle) sera alors assuré(e) autonome et indépendant(e) de ses parents.

ATTENTION AUX APPRENTIS QUI N'ONT PAS ENCORE 16 ANS >>> Afin de leur ouvrir des droits à l'Assurance Maladie, notamment pour l'assurance accident du travail et indemnités journalières, ils devront compléter le formulaire « Demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie » et l'adresser à leur Caisse d'assurance maladie soit :

  Accéder aux adresses.
 

 

Les rendez-vous chez le dentiste offerts par l'Assurance Maladie.

L'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.

Comment faire pour aider les jeunes que vous accompagnez à prendre rendez-vous ?

1 Téléchargez, avec le jeune, le formulaire M'T dents de l'Assurance Maladie disponible depuis son compte ameli.

2 L'inviter à prendre rendez-vous avec un dentiste.
Si il n'aboutit pas dans sa démarche, vous pouvez nous adresser un signalement en ligne, à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur depuis le site Votre espace partenaires > rubrique MAS. Le signalement sera pris en charge sous 48 heures.

3 Le jeune doit venir au rendez-vous avec sa carte Vitale et le formulaire M'T dents de l'Assurance Maladie.

4 La visite est gratuite, et la suivante aussi, si le jeune a besoin d'un autre rendez-vous.

Affiche nationale M'T dents

  En savoir plus sur M'T dents.

Si vous souhaitez faire la promotion de cette offre de prévention, un flyer et une affiche sont disponibles en commande, sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.
 

 

Une rubrique dédiée à la santé des jeunes.

Sexualité, addictions, santé mentale... comment préserver au mieux sa santé quand on est jeune ?

L'Assurance Maladie met à la disposition des jeunes de 16 à 25 ans, une rubrique dédiée à leur santé, sur ameli.fr.
Dans cette page de nombreuses informations et ressources utiles.

  Accéder à la rubrique.
 

 
SUR LE WEB

Inclusion numérique : le démarrage des actions pour les « débutants ».

L'offre globale de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, pour les assuré(e)s « débutants », est maintenant finalisée, avec les acteurs locaux dont le Département, via le plan départemental Inclusion numérique pour lequel la caisse est partenaire relais.

Vous pouvez dès à présent communiquer sur cette offre gratuite et listée ci-dessous :

1 pour les assuré(e)s pas ou peu utilisateurs d'Internet, un accompagnement mutualisé avec des partenaires experts, est maintenant disponible :

• des ateliers sont organisés dans les locaux du partenaire : la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime transmettra au demandeur, après complétude d'un bref questionnaire, un bon pour accéder à un carnet Pass numérique (carnet composé de 10 chèques, d'une valeur totale de 100 euros).
Ce Pass numérique sera valable chez un partenaire que l'assuré(e) aura choisi parmi la liste proposée ou encore transmettra à l'assuré(e) les coordonnées d'un partenaire pour une inscription à un atelier découverte et pratique de l'informatique ;
• l'inscription des assuré(e)s est réalisée lors de leur venue dans une des agences de la caisse d'assurance maladie.

2 Pour les assuré(e)s utilisateurs d'Internet, mais qui méconnaissent les services du compte ameli et du site ameli.fr, l'offre est disponible :

• avec des ateliers organisés dans les agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
• l'inscription des assuré(e)s est réalisée lors de leur venue dans ces agences.

3 Les assuré(e)s habitué(e)s à l'usage d'Internet, peuvent participer, sur inscription, à nos webconférences accessibles depuis ameli.fr.

  Lire la suite.
 

 

Un nouveau mot de passe pour son compte ameli.

Depuis le 22 novembre dernier : la création d'un mot de passe alphanumérique, pour accéder à son compte ameli, est devenue obligatoire pour tous.
L'objectif est de renforcer la sécurité d'accès au compte ameli et des données qu'il contient.

ATTENTION>>> ce nouveau mot de passe ne doit contenir ni votre numéro de sécurité sociale, ni votre date de naissance ou une partie de celle-ci.
Enfin, pour limiter au maximum le risque de piratage, il convient de changer son mot de passe régulièrement (tous les 3 à 4 mois).

  Lire la suite.
 

 

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

THEMES

DATES
ET HORAIRES

POUR EN SAVOIR PLUS
ET S'INSCRIRE

Futurs parents :
j'attends un enfant.

Jeudi 16 décembre à 18h

S'inscrire

Les webinaires reprendront dès janvier 2022 et vous pourrez retrouver, dans le prochain numéro d'Info Partenaires, les thématiques disponibles.
Les webinaires déjà passés restent disponibles en replay.

  Pour en savoir plus.

Si vous souhaitez informer votre public de ces webconférences, deux supports de présentation sont disponibles en commande, sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.
Ce flyer et cette affiche peuvent être relayés depuis vos réseaux sociaux.

  Accéder à la rubrique Commande de dépliants.

 

Un QR code pour accéder au site Votre espace partenaire.

L'offre de base de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est en effet accessible à tous les 900 partenaires fédérés grâce au site qui leur est dédié : Votre espace partenaires.

Tous les services ouverts sont présentés sur le site, librement accessible soit en cliquant sur ce lien : https://www.cpam17.fr/espacepartenaires/
soit en scannant ce QR code :


 

L'accompagnement des futurs et jeunes parents.

Le site 1000-premiers-jours.fr et l'application mobile 1 000 premiers jours, ont été conçus par Santé publique France pour répondre aux nombreuses questions que se posent les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu'aux deux ans de leur enfant. Il délivre des informations complètes et scientifiquement validées, mais aussi des clés d'action pour créer un environnement favorable au développement de l'enfant.

  Lire la suite.

Désir d'enfant, conception, grossesse, accouchement et retour à domicile : l'Assurance Maladie accompagne les assuré(e)s et leur propose des informations, des recommandations et des outils spécifiques à chaque étape.

La caisse d'assurance maladie propose également des web'ateliers maternité en partenariat avec la caisse d'allocations familiales et les sage-femmes de la Charente-Maritime. Les experts qui interviennent donnent de nombreuses informations administratives et médicales et répondent en direct aux questions des futurs parents.

  Accéder à la rubrique.

 
Twitter ameli.fr Votre espace partenaires
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}