Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 
 
POINT SUR LA COVID-19

Tout savoir sur les tests antigéniques Covid-19.

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19.

  Lire la suite.
 

 

Le déremboursement des tests Covid-19.

Depuis le 15 octobre dernier, les tests deviennent intégralement payants par les patients, sauf exception.

Certains tests devraient ainsi demeurer pris en charge à 100 %, dans les cas suivants :

  • les personnes symptomatiques sur présentation d'une prescription médicale ;
  • les personnes identifiées comme cas contacts sur présentation du SMS ou du courrier/mail de fin d'entretien avec l'Assurance Maladie ;
  • les personnes ayant une contre-indication à la vaccination, sur présentation du certificat de contre-indication ;
  • les personnes mineures ;
  • les personnes vaccinées sur présentation du certificat de vaccination ;
  • les personnes effectuant un test PCR de confirmation suite à un test antigénique positif.
     
 
LA SANTE

La maladie professionnelle.

Une maladie professionnelle est la conséquence de l'exposition, plus ou moins prolongée, à un risque qui existe lors de l'exercice habituel de la profession.

Si vous êtes salarié(e), la maladie professionnelle peut être prise en charge par votre caisse d'assurance maladie. D'autre part, si vous avez été exposé(e) à certains risques, vous pouvez bénéficier d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous êtes travailleur(euse) indépendant(e), le risque accident du travail/maladie professionnelle n'est pas obligatoire pour votre profession (commerçant, artisan, profession libérale, chauffeur de taxi, sportif non professionnel, agent, courtier, voyageur, mandataire patenté). Vous avez la possibilité de souscrire une assurance volontaire individuelle.

  Lire la suite.
 

 

Les consultations psychologiques prises en charge par l'Assurance Maladie.

Lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le 28 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des consultations psychologiques à partir de 2022.
Plus précisément, les consultations seront prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale, et ce, dès l'âge de trois ans.
La prise en charge d'une première consultation à 40 euros, puis de sept consultations à 30 euros sera adressée par prescription médicale aux psychologues dans le cadre d'un forfait de consultations qui pourra être renouvelé si la prescription médicale le propose.
Ces remboursements sont déjà testés dans quatre départements depuis 2018.

  Visualiser la Clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie par Emmanuel Macron.

La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime propose déjà de faciliter l'accès aux soins libéraux de psychologie, grâce au dispositif des aides financières.

Pour le département de la Charente-Maritime, la prise en charge de séances de psychologie clinicienne est possible, sous conditions de ressources de l'assuré(e) et de l'accord de prise en charge.

L'information liée à ce dispositif est disponible sur notre site Votre espace partenaire, rubrique « Aides de la CPAM ». Vous pouvez également, nous adresser votre demande par courriel à aides.financieres.cpam-larochelle@assurance-maladie.fr.

  Accéder aux aides financières proposées par la caisse d'assurance maladie.
 

 

La gratuité de la contraception féminine jusqu'à 25 ans.

Jeudi 9 septembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé qu'à partir du 1er janvier  2022, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes entre 18 et 25 ans.

Ainsi, l'Assurance Maladie prendra en charge à 100 % et sans avance de frais, les coûts de la « prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception ».

La contraception est actuellement déjà gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. La nouvelle mesure concernera donc trois millions de jeunes femmes supplémentaires. La barre des 25 ans a été choisie car, selon le ministre, « c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus » à « davantage d'autonomie ». Il correspond également au moment où « l'on va quitter définitivement la complémentaire santé de son foyer ».

 
SUR LE TERRAIN

L'escape game « Sortez Amélie de là ! ».

La Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime a défié les étudiants de La Rochelle Université de résoudre l'escape game « Sortez Amélie de là ! ».
Cet évènement a été organisé en partenariat avec La Rochelle Université (services Santé et Communication), la ville de La Rochelle (direction Santé publique et accessibilité), le Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, la Maison de l'étudiant, le CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), le CDIJ (Centre départemental information jeunesse) et l'ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale de santé).

Le pitch : pendant la soirée, Amélie n'a pas bu que de l'eau, n'a pas mangé que des gâteaux, et sa dernière rencontre n'était pas un cadeau...

  Voir le teasing.
 

Le défi : aider Amélie à sortir de sa chambre en bonne santé. Pour cela, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime a proposé aux étudiants rochelais de résoudre 10 énigmes, en 30 minutes, par équipe.

En pratique : l'escape game était gratuit. Pour participer, il suffisait simplement de s'inscrire via un formulaire en ligne.

  Lire le communiqué de presse.

Près d'une centaine d'étudiants ont relevé le défi le 14 octobre dernier, parvis Fernand Braudel, devant la bibliothèque universitaire.
Un grand merci à nos partenaires pour leur mobilisation : La Rochelle Université (services Santé et Communication), la ville de La Rochelle (direction Santé publique et accessibilité), le Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, la Maison de l'étudiant, le CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), le CDIJ (Centre départemental information jeunesse), l'ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale de santé).


L'escape game « Sortez Amélie de là ! ».

 

OCARINA : Outil CARtographique des Indicateurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine.

Cet outil néo-aquitain financé et soutenu par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), est animé par l'Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA) avec le soutien de l'Union départementale
des centres communaux d'action sociale (UDCCAS) de Dordogne.

Il vise à mettre à disposition des utilisateurs, à différentes échelles géographiques, des indicateurs actualisés et validés sur différentes thématiques :

  • l'emploi ;
  • le chômage ;
  • les revenus ;
  • l'enseignement et la scolarité ;
  • le handicap ;
  • les personnes âgées ;
  • les exclusions ;
  • l'état de santé.

Il a vocation à servir l'ensemble des acteurs des territoires afin de planifier, évaluer ou suivre les politiques publiques.

  Accéder à l'outil OCARINA.
 

 

L'inclusion numérique et la caisse d'assurance maladie.

Si les caisses d'assurance maladie privilégient l'offre numérique pour pouvoir apporter les services les plus fournis au plus grand nombre, les assurés éloignés du numérique restent accompagnés et pris en charge si nécessaire.

L'offre globale de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est en cours de finalisation avec les acteurs locaux.

D'ores et déjà, vous pouvez informer les assurés utilisateurs d'Internet, qui souhaitent comprendre et manipuler le compte ameli ou le site ameli.fr, que des ateliers dédiés sont disponibles dans nos agences de La Rochelle, Rochefort ou Saintes. Ils peuvent se rendre dans l'une de nos agences pour s'inscrire et participer gratuitement à un atelier numérique de leur choix.

L'offre de services en numérique de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime s'articule autour de 3 catégories d'utilisateurs :

1 pour les assurés débutants, pas ou peu utilisateurs d'Internet, un accompagnement mutualisé avec des partenaires experts, sera bientôt disponible :

  • avec des ateliers organisés dans les locaux du partenaire ;
  • l'inscription des assurés sera réalisée lors de la venue de ceux-ci en agence.

2 Pour les assurés intermédiaires utilisateurs d'Internet, mais qui méconnaissent les services du compte ameli et du site ameli.fr, l'offre est déjà disponible :

  • des ateliers sont organisés dans les locaux de la caisse d'assurance maladie, dans nos agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes ;
  • l'inscription des assurés est réalisée lors de leur venue en agence.

3 Pour les assurés autonomes sans difficulté avec le compte ameli et le site ameli.fr, les webinaires de la caisse d'assurance maladie sont à leur disposition en direct (sur inscription), ou en replay. Le programme de nos webinaires est diffusé le mois précédent via un e-mailing, il est intégré à la newsletter mensuelle, dans le carrousel des actualités d'ameli.fr et sur le site Votre espace partenaires.

  Lire la suite.

 

Notre offre de services hors les murs relayée.

Des interventions des délégués sociaux ont été réalisées pour accompagner les étudiants internationaux notamment au groupe d'enseignement supérieur Excelia à La Rochelle, auprès des assurés lors des permanences du Secours populaire français, lors de la distribution alimentaire destinée aux étudiants...

 
Plusieurs de nos partenaires ont contribué à la transmission de l'offre de services de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, sans compter ceux qui les relaient via leurs réseaux sociaux.


Exemple du post de La Rochelle Université,
sur son compte Twitter @UnivLaRochelle.
 


 

Une communication en partenariat avec les CFA et Missions locales.

Une campagne de communication relative aux bons réflexes à adopter pour devenir un(e) assuré(e) autonome est en cours de diffusion auprès des jeunes, via les Centres de formation des apprentis (CFA) et des Missions locales. Ce qui devrait permettre de contacter l'exhaustivité des jeunes accompagnés par ces structures.

Flyer adressé aux apprentis du BTP CFA
de Charente-Maritime
 

 
SUR LE WEB

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

THEMES

DATES
ET HORAIRES

POUR EN SAVOIR PLUS
ET S'INSCRIRE

Travailleur(euse)s
indépendant(e)s :
quelle couverture maladie ?

Mardi 5 octobre à 14h

Visionner le replay

Spécial microentrepreneur(euse)s

Jeudi 7 octobre à 14h

Visionner le replay

Enceinte : je prends soin de ma santé et de celle de mon bébé

Lundi 11 octobre à 18h

Visionner le replay

Travailleur(euse)s
indépendant(e)s :
zoom sur l'arrêt de travail

Mardi 12 octobre à 14h

Visionner le replay

Tout savoir sur la Complémentaire
santé solidaire

Jeudi 21 octobre à 13h30

S'inscrire

J'attends un enfant

Jeudi 21 octobre à 18h

S'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur le site Votre espace Partenaires > rubrique.

Vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web conférences disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.

  Accéder à l'agenda des webconférences


 

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la caisse d'assurance maladie de Charente-Maritime propose aux futurs parents de participer sur Internet, sans se déplacer, à des web'ateliers maternité, depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.
Ces web'ateliers collectifs, d'une durée d'environ 45 minutes, permettent aux futures mamans de bénéficier des conseils des experts de la caisse d'assurance maladie, de la caisse d'allocations familiales et de sages-femmes libérales, et de poser leurs questions via un tchat modéré.

L'objectif de ces web'ateliers est de donner des informations et des conseils pratiques pour bien vivre sa grossesse : congé maternité ou paternité, suivi de la grossesse, examens médicaux et prise en charge, modes de garde, accompagnement personnalisé, mais également les droits et démarches...

Deux types de web'ateliers sont proposés (il est bien-sûr possible de s'inscrire aux deux) :
 

1 Tout savoir sur les droits et les démarches que les futurs parents doivent effectuer auprès de la caisse d'assurance maladie et de la caisse d'allocations familiales.
Les conseillers les informeront de :

  • leurs droits à l'Assurance Maladie et aux allocations familiales ;
  • des aides et les services pour les accompagner ;
  • des services pratiques sur Internet pour faciliter leurs démarches...

Le calendrier de ce web'atelier maternité :
 

THEME DATES ET HORAIRES POUR VISIONNER LES REPLAYS
ET/OU S'INSCRIRE
 
J'attends un enfant
 
Jeudi 21 octobre à 18h S'inscrire
Mardi 16 novembre à 18h S'inscrire
 

2 Conseils pour la santé de la future maman, celle de son bébé et savoir comment préparer le retour à la maison après la naissance de bébé.
Un conseiller de la caisse d'assurance maladie ainsi qu'une sage-femme libérale :

  • leur donneront des conseils pour leur santé et celle de bébé ;
  • les aideront à préparer au mieux leur accouchement et leur retour à la maison avec bébé ;
  • leur expliqueront leur suivi médical et celui de bébé.

Le calendrier de ce web'atelier maternité :
 

THEME DATES ET HORAIRES POUR VISIONNER LES REPLAYS
ET/OU S'INSCRIRE
Enceinte : je prends soin
de ma santé et de celle de mon bébé
Lundi 11 octobre à 18h Visionner le replay
Jeudi 16 décembre à 18h S'inscrire
 
 

Des liens vers Twitter et YouTube.

Des liens vers le compte Twitter @CPAM_17 et les chaînes Youtube CPAM de la Charente-Maritime et Assurance Maladie (Cnam), ont été insérés, dans le bandeau gauche, de la page d'accueil du site Votre espace partenaires.

En vous abonnant, vous pourrez suivre notre actualité mais aussi celle de la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), et accéder à des informations locales et nationales.

  Accéder aux liens Twitter et YouTube.
 

 
 
Twitter ameli.fr Votre espace partenaires
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}