LA COVID-19 ET LE RENONCEMENT AUX SOINS... COTE CPAM
Dès que vous avez connaissance d'un renoncement aux soins et que la personne accepte d'être contactée par la CPAM, signalez-nous au plus tôt la situation, par votre smartphone ou ordinateur. Le pôle Accompagnement social prendra en charge le suivi.
LES FRANCAIS EXPATRIES
L'article 15 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre dernier autorise la
prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion
de la crise sanitaire.
Il reconduit le précédent dispositif introduit par l'article 13 de la loi
n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de la
COVID-19.
En vertu de ces dispositions, et par dérogation aux textes en vigueur, les
Français expatriés rentrés définitivement en France et n'exerçant pas d'activité
professionnelle sont affiliés à l'Assurance Maladie et Maternité sans que puisse
leur être opposé un délai de carence.
Les Français rentrés en France entre le 1er octobre 2020 et le 1er avril 2021
sont désormais concernés.
UN RAPPEL SUR LES INDEMNITES JOURNALIERES
Les assurés concernés par les situations
suivantes bénéficient toujours d'indemnités journalières, sans délai de
carence, jusqu'au 31 décembre 2020 :
- les assurés vulnérables ;
- les assurés devant garder leur enfant ;
- les assurés faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile ;
- "cas contact" reconnus par l'Assurance Maladie.
L'ENCART "INFOS COVID-19, RECONFINEMENT" EST DE RETOUR SUR LE SITE VOTRE ESPACE PARTENAIRES
Crise sanitaire et reconfinement obligent,
l'encart "Infos COVID-19, reconfinement" est de nouveau en ligne sur le site
Votre espace partenaires :
- informations contextuelles ;
- suivi des droits ;
- ...
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LA CONTINUITE DE SERVICE DE LA CPAM
Alors que la France connaît un nouveau confinement rendu nécessaire par
l'ampleur de la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19, l'Assurance
Maladie continue d'assurer ses missions de service public et de garantir l'accès
aux droits et aux soins pour tous.
En plus de toutes les démarches en ligne que permet le compte ameli, l'Assurance
Maladie maintient ouverts ses services d'accueil téléphonique comme physique.
L'accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes
barrières et protéger la santé de ses assurés comme de ses collaborateurs.
Des box dédiés aux situations d'urgence seront également mis en place pour
accompagner les personnes les plus fragiles.
LA DISTRIBUTION DE MASQUES POUR LES PLUS MODESTES
Alors que le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics
clos, le Gouvernement a fait parvenir, via La Poste, des masques lavables à sept
millions de concitoyens.
Pour la seconde fois, les populations modestes ont reçu 6 masques (lavables 20 fois) pour chacun des membres du foyer, quel que soit leur âge, entre le 6 octobre et le 15 novembre 2020.
Les personnes concernées par cet envoi sont :
- les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ;
- les bénéficiaires de l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) ;
- les bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat (AME).
Si un(e) assuré(e) est concerné(e) mais n'a pas reçu pas ses masques, il(elle)
peut prendre contact avec le Centre communal d'action social (CCAS) ou le Centre
intercommunal d'action sociale (CIAS) de son lieu de résidence.
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