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SUR LE TERRAIN
 

Notre newsletter.

La CPAM de la Charente-Maritime adresse une newsletter mensuelle à ces différents partenaires. Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner, vous pouvez le faire depuis notre formulaire d’abonnement/désabonnement.

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POINT SUR LA COVID-19

Point sur les services en ligne de la CPAM de la Charente-Maritime.

Les services en ligne de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Charente-Maritime (CPAM) sont à votre disposition pour vous aider à accompagner vos administré(e)s, pendant la crise sanitaire également.

Ces services sont accessibles sur le site dédié à nos partenaires Votre espace partenaires.

  Accéder au site Votre espace partenaires

 
  • Les informations Covid-19 : cliquez ici.
  • Le signalement en ligne de renoncement aux soins : cliquez ici.
  • Le tutoriel pour compléter facilement le formulaire de Complémentaire santé solidaire : cliquez ici.
  • La présentation de l'examen de prévention en santé (bilan de santé) : cliquez ici.
  • Les web conférences thématiques : cliquez ici.
  • Les télé services du compte ameli : cliquez ici.
  • La commande de supports d'information (dépliants, affiches, guides) : cliquez ici.
  • Les supports de communication (newsletters, communiqués de presse, articles) : cliquez ici.
  • L'offre d'accueil de la CPAM et les espaces France services : cliquez ici.
  • Les cartographies du département de la Charente-Maritime par grands cantons, pour envisager début 2021 en volume et en pourcentage :
    -> l'acquisition d'un médecin traitant,
    -> l'acquisition d'une mutuelle,
    -> l'ouverture du compte ameli,
    -> l'absence de soin depuis plus de deux ans, cliquez ici.
  • Les aides financières sous condition de ressources : cliquez ici.
  • Les modalités pour contacter la CPAM en urgence et en ordinaire (circuit court) : cliquez ici.

 

La prise en charge des « soins urgents » pendant la crise sanitaire.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie, le dispositif des « soins urgents » a été ajusté afin de faciliter la prise en charge sanitaire de toutes les personnes ne disposant pas de droits ouverts ni à l'Aide médicale d'Etat (AME) ni à la Protection universelle maladie (PUMA).

Pendant toute la durée de l'état d'urgence sanitaire, la prise en charge de ces personnes au titre des « soins urgents » par les établissements de santé est admise sans nécessité qu'un refus ait été rendu au préalable sur une demande d'AME.
 

 

La téléconsultation et les télé soins pour tous.

Il ne faut pas hésiter à contacter son médecin soit pour une téléconsultation, soit pour un rendez-vous sur place (tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en cabinet, en centres de santé ou en établissements de soins, se sont organisés pour limiter au maximum les risques de contamination).

Afin de protéger l'ensemble de la population, il est possible de bénéficier d'une consultation ou de soins à distance par certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute, orthoptiste, pédicure-podologue). Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du virus.

Pendant la période de la pandémie, les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et ce jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Dans le cas où la vidéotransmission est impossible, la téléconsultation peut se faire par téléphone, dans les mêmes conditions de prise en charge.
 

 

Un nouveau télé service pour les assuré(e)s de retour de voyage.

Un nouveau télé service disponible sur declare.ameli.fr permet la prise en charge sans carence d'indemnités journalières pour les personnes devant s'isoler au retour d'un déplacement hors Espace européen, ou au départ, ou à destination des départements et régions d'Outre-mer (DROM) et des collectivités d'Outre-mer (COM).

En effet, le cadre règlementaire prévoit pour ces déplacements (qui doivent être fondés sur des motifs impérieux) l'obligation de s'isoler 7 jours à compter du retour et la réalisation d'un test de dépistage avant la levée de l'isolement.

Ce télé service couvre toutes les catégories d'assuré(e)s. Pour les salarié(e)s, les déclarations sont réalisées par les employeurs.

  Accéder au site
 

 

La simplification des durées d'isolement.

Depuis le 22 février, les durées d'isolement pour les personnes contaminées par la Covid-19 et leurs personnes contact ne dépendent plus du type de virus détecté : variant (britannique, sud-africain ou brésilien) ou non variant.

 Pour l'ensemble des P0 (contaminés ou non par un variant) l'isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes, ou, en l'absence de symptômes, du jour du test (avec un isolement supplémentaire si des symptômes apparaissent ou durent au-delà des 10 jours).

Les règles sont également harmonisées s'agissant des durées d'isolement des personnes contact et des modalités de test.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article, disponible sur le site ameli.fr, présentant les détails des nouvelles modalités d'isolement et de tests.

  Accéder à l'article
 

 
INFORMATION UTILE

Les web numéros d'appel en cas d'urgence.

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.


 

 
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