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Notre mission : protéger durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. 3 piliers : garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de la santé, améliorer l'efficacité du système de santé / 2 leviers : être un service public performant, être un partenaire privilégié de l'ensemble des acteurs du système de santé
Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Réseau Partenaires 17 pendant 12 mois.
 
SUR LE TERRAIN
 
RAPPEL : Le bus Mes tips santé arrive bientôt à Saintes.
 
Le bus Mes tips santé sera stationné sur le parking des CFA BTP et Actoria, situés 11 rue de l'Ormeau de Pied à Saintes, le mardi 25 novembre prochain, de 10h00 à 17h30.
Cinq de nos partenaires seront présents et des jeunes viendront en groupes accompagnés (actuellement 500 sont planifiés) et en individuel.
Cette journée sera dense compte tenu des stands et animations programmées, avec des lots pour tous les participants.

Vous pouvez d'ores et déjà communiquer auprès de jeunes que vous souhaitez accompagner et réserver une plage horaire à cet effet. Vous retrouverez les différentes modalités de contact sur le site Réseau Partenaires 17 > Nous contacter. La réservation permet de fluidifier le flux et garantir la distribution de lots pour tous.
Un flyer et une affiche sont à votre disposition en téléchargement et/ou en commande sur le site Réseau Partenaires 17.
Les jeunes pourront aussi venir individuellement.

> Lire la suite.

Le flyer disponible en téléchargement et/ou en commande
sur le site Réseau Partenaires 17.
Flyer Le bus Mes tips santé

@mes_tips_sante, le compte Instagram pour les jeunes de 16 à 25 ans.

L'Assurance Maladie a ouvert @mes_tips_santé, un compte Instagram dédié aux jeunes de 16 à 25 ans.
Suivi désormais par plus de 25 000 abonnés, le compte @mes_tips_santé délivre trucs et astuces pour gérer simplement sa santé au quotidien.
Ce compte diffuse des messages clairs, simples et utiles pour répondre, de manière ludique et interactive, à toutes les questions de santé que peut se poser un jeune, en matière de droits, de démarches et de prévention.
Par exemple :
Compte Instagram @mes_tips_santé
  • à quoi sert la carte Vitale ;
  • Doit-on toujours passer par son médecin traitant ?
  • Les 5 bonnes raisons de se faire dépister d'une IST (infection sexuellement transmissible).
> Rendez-vous sur le compte Instagram @mes_tips_sante.
 
 
L'Assurance Maladie présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Organisé en parallèle du Congrès des Maires de France, le Salon des Maires et des Collectivités Locales rassemble l'ensemble des décideurs territoriaux, leurs partenaires publics, privés et associatifs. Il est le plus grand événement national dédié aux collectivités et à l'action locale. Il aura lieu cette année du 18 au 20 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris.
Salon des Maires et des Collectivités Locales
L'Assurance Maladie, parrain supporteur, y tiendra à nouveau un stand sur lequel seront proposés des diagnostics territoriaux à partir des outils en open data de l'Assurance Maladie (sur rendez-vous) et des échanges avec des experts terrains pour présenter l'étendue des actions et services déployés par le réseau.

Afin d'apporter des éléments de réponse aux interrogations récurrentes des élus, l'Assurance Maladie animera également deux conférences :
  • mardi 18 novembre à 16h15 - Accueil et accompagnement des assurés : l'engagement des caisses d'assurance maladie dans les territoires ;
  • mercredi 19 novembre à 11h00 - Accès aux soins dans les territoires : données, diagnostics et leviers d'action.
> Lire la suite.
 
 
ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
 
Les aides financières de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime pour les étudiants boursiers.
Plusieurs dispositifs d'aides financières ont été renouvelés pour les étudiants qui dépendent des académies de Bordeaux et/ou de Poitiers, pour les six premiers mois de l'année 2026.

 1  Une aide financière « Ma scolarité » de 50 euros, pour l'achat de matériel informatique, de livres, d'un abonnement de bus ou de train, le rechargement de la carte IZZLY pour la restauration, le règlement d'une licence sportive.

 2  Une aide financière « Ma vie de femme » de 100 euros, pour l'achat de protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons, culottes jetables ou menstruelles, coupelles menstruelles, etc.).

ATTENTION >>>> Les étudiants doivent :
  • être affiliés à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
  • posséder une carte d'étudiant pour l'année 2025/2026 ;
  • avoir une attestation de bourse 2025/2026 de l'académie de Bordeaux ou de Poitiers ;
  • fournir une première facture.
Flyer Une aide financière pour ma scolarité
Le flyer « Une aide financière pour ma scolarité » diffusé par le Crous Poitiers.

Ces deux aides sont versées une fois par an. Les élèves concernés recevront un e-mail de la part du Crous Bordeaux-Aquitaine ou Poitiers, selon le rattachement de l'établissement d'études, les informant de l'ouverture de cette aide.

 3  L'aide financière « Ma scolarité numérique » d'un montant de 150 euros, pour l'achat de matériel informatique. Cette aide sera accordée pour l'achat de matériel informatique (un ordinateur, une tablette ou une clé USB).
Cette aide financière est en cours de déploiement pour les élèves boursiers des écoles IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et IFAS (Institut de formation des aides-soignants) de l'académie de Poitiers. Les élèves recevront un e-mail des écoles IFSI et IFAS.

ATTENTION >>>> Pour cette aide, les étudiants doivent :
  • être affiliés à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
  • posséder une carte d'étudiant ou un certificat de scolarité pour l'année 2025/2026 ;
  • avoir une attestation de bourse 2025/2026 de l'académie de Bordeaux ou de Poitiers ;
  • formuler sa demande auprès de la la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, à réception de l'offre par le Crous ou l'IFSI/IFAS ;
  • fournir la facture d'achat.
 
 
LA PRÉVENTION
 
La promotion de Mon Bilan Prévention par les partenaires.
Mon Bilan Prévention est un rendez-vous, d'une durée de 45 minutes, qui permet aux assurés de faire gratuitement le point sur leur santé, à des âges clefs et obtenir des conseils de prévention adaptés.
Les professionnels de santé (médecins -notamment leur médecin traitant-, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes) qui le dispensent sont cartographiés sur le site Santé.fr.

> Accéder au site Santé.fr.

Un flyer national est dorénavant disponible. Coconstruit avec des professionnels et des associations, ce support est remis aux personnes concernées, par les acteurs menant des actions d'Aller vers auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Il prend en compte la littératie en santé et est conçu pour être accessible à tous.

> Accéder au dépliant.

Le flyer (recto/verso) disponible en téléchargement sur le site de Santé publique France.

Flyer recto/verso Mon bilan Prévention
 
 
CHEZ NOS PARTENAIRES
 
La Pass du groupe hospitalier Saintes - Saint-Jean-d'Angély.
La Permanence d'accès aux soins de santé (Pass) est une structure de prise en charge médicosociale.
Son objectif est de faciliter l'accès aux soins en favorisant le retour des personnes en situation de précarité, dans un régime de droit commun.

Ses missions :
  • accueillir, orienter, prévenir, écouter ;
  • permettre un accès aux soins à l'ensemble de la population ;
  • accompagner dans les démarches administratives, notamment en matière de couverture sociale (Complémentaire santé solidaire/Aide médicale d'État) ;
  • assurer la coordination des différents partenaires institutionnels, libéraux ou associatifs.
La Pass est maintenant ouverte sur une amplitude horaire plus large, permettant au public vulnérable de pouvoir bénéficier d'un accompagnement social et infirmier sur des temps de matinée.
L'accès à la douche est également possible.
Dépliant de présentation de la Pass
Le dépliant de présentation de la Pass disponible en téléchargement sur le site du Groupe hospitalier Saintes - Saint-Jean-d'Angély.

Les visites médicales sont maintenues sur les mêmes créneaux horaires qu'habituellement, soit les mardis et jeudis après-midi de 13 heures à 17 heures, toujours sans rendez-vous.

> Lire la suite.
 
 
La Journée d'information sur la vulnérabilité et la soumission chimique.
Le Club Soroptimist Saintes réunit des femmes bénévoles issues de milieux professionnels différents qui mettent leurs compétences, expériences, au service des femmes et des filles.

Le Club propose une conférence intitulée « Vulnérabilité et soumission chimique » le jeudi 4 décembre prochain au Théâtre Le Gallia à Saintes.
Le matin est réservé aux établissements scolaires et l'après-midi aux professionnnels et au grand public.

Pour plus d'informations, contacter le Club Soroptimist Saintes saintes@soroptimist.fr.


L'affiche de la conférence intitulée
« Vulnérabilité et soumission chimique ».
L'affiche de la conférence Vulnérabilité et soumission chimique
 
 
SUR LE WEB
 
Le site Votre espace partenaires devient Réseau Partenaires 17.
La Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) a mis à disposition de ses partenaires conventionnés une nouvelle version de son espace « Nos partenariats » accessible depuis ameli.fr.

Afin de ne pas confondre la proposition nationale avec notre proposition locale, le site Votre espace partenaires, dédié à nos partenaires locaux conventionnés et non conventionnés, a changé de nom : Votre espace partenaires devient donc Réseau Partenaires 17.

Notre offre de services en ligne reste identique : des informations utiles, des échanges facilités, des offres destinées à vos publics.
La synthèse de notre offre est accessible, en téléchargement et/ou en commande, sur le site Réseau Partenaires 17 > rubrique Services > Supports à télécharger/à commander > Les aides de l'Assurance Maladie > Le numérique > Les téléservices.

> Accéder au site Réseau Partenaires 17.

La synthèse de notre offre de services disponible
en téléchargement/commande sur le site Réseau Partenaires 17.
Synthèse de notre offre de services
 
 
Mon espace santé : le service d'aide par téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Mon espace santé est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution. Celles-ci peuvent, via le site internet Elioz et l'intermédiaire d'un opérateur-relais, contacter les conseillers de Mon espace santé.

Les conseillers pourront leur apporter une assistance lors de l'activation ou de l'utilisation de Mon espace santé.

> Lire la suite.

La page d'accueil du site Elioz.
Page d'accueil du site Elioz
 
 
Suivre ses remboursements devient plus facile grâce aux e-mails de l'Assurance Maladie.
Les assurés titulaires d'un compte ameli sont désormais informés par e-mail de tout paiement réalisé par l'Assurance Maladie, que ce soit sur leur compte bancaire ou auprès d'un tiers (professionnel de santé, employeur, etc.).
 
Compte ameli
Cette information est adressée dans la boîte e-mail personnelle de l'assuré, tous les 15 jours, dès lors qu'un paiement est effectué.

L'objectif est de garantir une information régulière tout en limitant la fréquence des messages et de contribuer à la lutte contre les fraudes, en permettant aux assurés de signaler tout paiement suspect qu'ils ne reconnaîtraient pas.

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Twitter ameli.fr Réseau Partenaires 17
Réalisation : Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime -
Direction du service - Secteurs Informatique et Communication -
Crédit photo : Adobe Stock.fr et caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime - Novembre 2025
 
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