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L'ACCÈS AUX DROITS
La prise en charge de l'hébergement des femmes enceintes éloignées d'une maternité.

Le décret du 14 avril 2022, publié au Journal officiel du 15 avril 2022, met en place une prestation d'hébergement temporaire non médicalisé pour les femmes enceintes éloignées d'une maternité. Cette disposition était initialement prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020.

Les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de trajet motorisé d'un établissement de gynécologie obstétrique peuvent désormais bénéficier, si elles le sollicitent, d'un hébergement temporaire non médicalisé.

Ce dispositif est mis en place dans les jours qui précèdent la date prévue d'accouchement et limité à cinq nuitées consécutives au maximum. Cependant, en cas de nécessité médicale (grossesse pathologique), ce délai peut être rallongé à l'ensemble de la période de grossesse.

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Évolution de la Complémentaire santé solidaire.

De nouvelles mesures prévues par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2022 sont entrées ou entreront en vigueur prochainement :

AU 1ER AVRIL 2022 AU 1ER JUIN 2022

-> La simplification de l'attribution de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière pour les allocataires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

-> La possibilité de renoncer à tout moment sans frais, sans motif, à la Complémentaire santé solidaire.

-> La possibilité d'interrompre une Complémentaire santé solidaire en cours de droits en cas d'évolution du foyer afin d'assurer la continuité des droits. Cette disposition législative permettra de fixer par décret les conditions d'intégration d'un majeur (autre qu'un enfant de moins de 25 ans) en cours de droit et les modalités de renouvellement en cas de droits arrivant à échéance à des dates différentes au sein d'un même foyer.

>>> RAPPELS
 Depuis le 1er janvier 2022, l'attribution de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active), sauf opposition expresse de leur part.
 Depuis le 1er avril : le plafond annuel de ressources passe à 9 203 euros, par an, pour une personne seule contre 9 041 euros jusqu'au 31 mars 2022. En cas de dépassement de ce premier plafond, le bénéfice de la Complémentaire santé solidaire requiert une participation financière (moins d'un euro, par jour et par personne). Au-delà de ce second plafond, le bénéfice de la Complémentaire santé solidaire est impossible.

-> L'obligation d'être à jour des participations financières pour obtenir un nouveau droit à la Complémentaire santé solidaire.

 
 
Travailleurs indépendants : indemnités journalières nulles ou réduites, quelle protection sociale ?

L'article 96 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, mis en oeuvre, prévoit la possibilité de conserver la protection sociale apportée par l'activité salariée précédente, lorsque les conditions d'ouverture de droit au titre de l'activité de travailleur indépendant n'ouvrent le bénéfice qu'à une indemnité journalière nulle pour la maladie ou réduite pour la maternité, la paternité et l'accueil de l'enfant, l'adoption.

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La refonte des formulaires Avis d'arrêt de travail et Certificat médical AT/MP.

Les nouvelles versions des formulaires Cerfa « Avis d'arrêt de travail » et « Certificat médical accident du travail / maladie professionnelle » sont disponibles depuis le 7 mai dernier.

Le nouveau formulaire « Avis d'arrêt de travail » (Cerfa S3116) intègre les modifications suivantes :

  • le risque accident du travail/maladie professionnelle ;
  • le congé de deuil ;
  • le temps partiel thérapeutique/travail aménagé ;
  • les situations de pluriactivité ;
  • la notion d'activité autorisée.

 
>>> PRÉCISIONS :

Avis d'arrêt de travail

-> Congé de deuil : le nouveau formulaire « Avis d'arrêt de travail » permet au médecin de préciser si l'arrêt est en rapport avec le décès d'un enfant ou d'une personne à charge.

Pour rappel
, en cas de décès d'un enfant ou d'une personne à charge de moins de 25 ans, le premier arrêt de travail prescrit à l'assuré pour incapacité de continuer ou de reprendre le travail dans les 13 semaines qui suivent la date du décès n'est pas soumis à l'application de la carence.

-> Temps partiel thérapeutique / travail aménagé : le nouveau formulaire « Avis d'arrêt de travail » prend en compte les dispositions de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) du 22 décembre 2018 qui a supprimé, pour les assurés salariés, la condition d'arrêt de travail préalable à temps complet.
En revanche, l'exigence d'un arrêt de travail à temps complet, précédant immédiatement la reprise à temps partiel, est opposable aux assuré(e)s, travailleur(euse)s indépendant(e)s non atteint(e)s d'une affection mentionnée à l'article L.324-1 du code la Sécurité sociale.
La notion de travail aménagé utilisée en cas de risques professionnels est ajoutée dans la notice et le formulaire. Il est donc désormais possible d'indiquer sur le nouveau formulaire si le temps partiel thérapeutique prescrit est en rapport ou non avec un accident de travail ou une maladie professionnelle.

-> Activité autorisée : conformément à l'article L.323-6 du code de la Sécurité sociale, il est interdit à l'assuré(e) en arrêt de travail de se livrer à une quelconque activité (d'ordre professionnel ou non, rémunérée ou non), non autorisée par le praticien prescripteur de l'arrêt de travail.
Cette obligation de s'abstenir de toute activité non autorisée s'applique aussi bien aux arrêts maladie qu'aux arrêts Accident du travail/Maladie professionnelle (article L.433-1 dernier alinéa du CSS).
L'assuré(e) peut toutefois exercer une activité durant son arrêt de travail et conserver le bénéfice de ses indemnités journalières uniquement s'il(elle) dispose d'une autorisation expresse préalable du praticien (article R. 323-11-1 du code de la Sécurité sociale - décret n° 2021-428 du 12 avril 2021).
Le nouveau formulaire « Avis d'arrêt de travail » permet au praticien d'indiquer la nature de l'activité autorisée et préciser la date à compter de laquelle elle est autorisée. Le contrôle des activités autorisées reste soumis à la présence d'un certificat médical circonstancié.
 

Le nouveau formulaire « Certificat médical accident du travail/maladie professionnelle » (Cerfa S6909) intègre les modifications suivantes :

  • la suppression des prescriptions d'arrêt de travail et de soins ;
  • le remplacement de la case « Prolongation » par une case « Nouvelle (s) lésion(s) » ;
  • l'intégration d'un champ « Conséquences prévisibles » ;
  • l'ajout d'un champ libre rattaché à la date de première constatation médicale.
Certificat médical accident du travail maladie professionnelle

 
Les démarches à réaliser auprès de l'Assurance Maladie après une séparation.

Déclarer un changement de situation, inscrire son enfant sur la carte Vitale de l'un ou de ses deux parents, bénéficier d'aides pour ne pas renoncer aux soins... En cas de séparation, des démarches doivent ou peuvent être réalisées auprès de l'Assurance Maladie pour continuer à bénéficier d'une prise en charge optimale et adaptée.

Démarches à effectuer après une sépartation : informez votre caisse d'assurance maladie de votre changement de situation (adresse / nom / banque) en vous rendant sur votre compte ameli dans la rubrique Mes démarches / Déclarer un changement de situation puis en y important les documents (justificatif de domicile, jugement de divorce, RIB), inscrivez votre enfant sur votre carte Vitale (il est conseillé d'ajouter l'enfant sur la carte Vitale des 2 parents quelle que soit la situation familiale)

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L'ACCÈS AUX SOINS
MonPsy : le dispositif de remboursement de séances avec des psychologues.

Depuis le 5 avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet aux patients (enfants de 3 ans ou plus, adolescents et adultes) en souffrance psychique d'intensité légère à modérée de bénéficier d'une prise en charge par un psychologue remboursée par l'Assurance Maladie, dans le cadre d'un parcours de soins sur adressage d'un médecin.

En fonction de l'état de santé du patient, et en accord avec lui, les médecins peuvent lui proposer de suivre des séances d'accompagnement psychologique (8 au maximum) avec un psychologue conventionné.

Ce dispositif peut notamment bénéficier aux publics qui ne pouvaient pas auparavant bénéficier de l'accompagnement psychologique pour des raisons financières.
 

Découvrir MonPsy en vidéo

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Localement et sous conditions de ressources, la prise en charge peut également être réalisée par le pôle Accompagnement social de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

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La charte de bonnes pratiques de la téléconsultation.

L'avenant 9 à la convention médicale a simplifié l'accès des patients à la téléconsultation.
La connaissance du patient n'est notamment plus un préalable. De même, un médecin peut consulter en dehors de son territoire si le patient réside en zone sous-dense. En contrepartie, afin d'assurer une pratique de qualité, respectueuse des principes d'organisation du système de soins, le médecin s'engage à ne pas réaliser, sur une année civile, plus de 20 % de son volume d'activité à distance (téléconsultations et téléexpertises cumulées). Il doit également alterner les téléconsultations avec des consultations en présentiel.

Pour accompagner le développement de la téléconsultation auprès des médecins, l'Assurance Maladie et les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale ont élaboré une charte de bonnes pratiques.
En dix pages, cette charte vise à garantir la qualité, la sécurité, la continuité des soins aux patients ainsi que celle des pratiques de l'activité à distance des médecins.

Trois thèmes y sont abordés :
 

Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation

1 les conditions requises pour la pratique de la téléconsultation ;
2 les principes conditionnant la prise en charge par l'Assurance Maladie de la téléconsultation ;
3 la spécificité des sociétés proposant des télécabines de téléconsultation et autres offreurs de solutions de télémédecine.

  Lire la charte de bonnes pratiques de la téléconsultation.
 

 
CONTACTER L'ASSURANCE MALADIE
L'accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

En France, 6,6 % de la population (soit 4,09 millions de personnes) souffrent d'un déficit auditif (source : Plan du gouvernement 2010-2012 en faveur des personnes sourdes).

Depuis le 5 avril dernier, l'Assurance Maladie met à leur disposition un canal de contact plus accessible.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent échanger avec un conseiller de l'Assurance Maladie en langue des signes française (LSF), en transcription en temps réel de la parole (TTRP) ou en langue française parlée complétée (LFPC).
 

L'accueil téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes

Comment ça marche ?

L'assuré(e) se rend sur ameli.fr et clique sur le pictogramme représentant une oreille (situé en haut de toutes les pages du site ou dans les pages contact). Il(elle) est dirigé(e) vers la plateforme Elioz Connect où il(elle) choisit le mode de communication qui lui convient le mieux. Enfin, il(elle) est mis(e) en relation avec un professionnel qui va traduire ses échanges avec un conseiller de l'Assurance Maladie.

  En savoir plus.
 

 
Le circuit court pour contacter les services de la CPAM.

En tant que partenaire, vous pouvez contacter la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime :

-> en urgence par téléphone, au 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
-> en urgence par mail, en complétant la fiche de signalement d'une situation de renoncement aux droits ;
-> en contact habituel, en utilisant le formulaire de contact.

  Accéder à la rubrique « Nous contacter ».

À NOTER >>> Les assuré(e)s que vous accompagnez au quotidien peuvent nous transmettre, sans se déplacer, les pièces nécessaires au traitement de leurs demandes de prestations, en les scannant et en nous les adressant directement via le téléservice Dépôt de pièces.
 

 
LA PRÉVENTION
La Semaine européenne de la santé publique 2022 : la santé tout au long la vie.

L'édition 2022 aura lieu du 16 au 20 mai 2022 - en ligne et à travers l'Europe et l'Asie centrale.
La Semaine européenne de la santé publique vise les objectifs suivants :

  • plaider en faveur de la santé publique et d'une société plus inclusive en Europe ;
  • sensibiliser et renforcer les messages existants sur 5 thèmes spécifiques de santé publique, en accord avec les organisations clés au niveau européen ;
  • instaurer la confiance et trouver des moyens innovants de collaboration entre tous les professionnels afin de contribuer à la santé publique aux niveaux local, national, régional et européen.

Chaque journée de la campagne est consacrée à un thème différent.

European public health week

  Pour en savoir plus.
 

 
 
SUR LE WEB
Mon espace santé, le carnet de santé en ligne de tous les citoyens. Pourquoi le créer ?

Je stocke, je ne perds plus mes documents et je les partage facilement.
« Ne perdez plus vos ordonnances et vos résultats d'examen, stockez-les en toute sécurité sur Mon espace santé ! »

Mon espace santé stocke vos données de santé de manière sécurisée et vous y avez accès à tout instant. Plus besoin de s'inquiéter de la perte de vos documents de santé.

Exemple : en rendez-vous avec votre professionnel de santé, si vous avez oublié votre compte-rendu d'analyse, vous pouvez lui partager le document enregistré dans Mon espace santé. Cette fonction est également très utile si vous changez de médecin.

Je reçois des documents par mon médecin, l'hôpital, mon laboratoire d'analyse, et les acteurs engagés dans le suivi de ma santé.

Les acteurs impliqués dans le suivi de votre santé ont la possibilité de vous transférer des documents via Mon espace santé.
Exemple : Après une consultation, votre médecin pourra vous envoyer votre ordonnance par messagerie ainsi que toute documentation utile concernant une pathologie, etc.
Votre professionnel de santé peut échanger avec vous et vous pouvez lui répondre.

Je permets un accès à Mon espace santé pour les situations d'urgence, au SAMU-centre 15 ou à tout professionnel de santé à condition que je ne m'y sois pas opposé(e).

Ainsi, le professionnel de santé a accès à vos pathologies, à vos traitements en cours même si vous n'êtes pas capable de vous exprimer. Vous êtes informé que le professionnel de santé a consulté Mon espace santé.

A réception du courrier (mail ou postal) qui explique les modes d'accès et d'opposition, je me connecte sur www.monespacesante.fr ou je compose le 3422 (service gratuit + prix appel). Si j'accepte, Mon espace santé est créé. Si je m'y oppose, il ne sera pas créé. Après 1 mois et 10 jours après l'envoi du courrier, si je ne me suis pas connecté ni opposé, Mon espace santé est automatiquement créé.

  Pour en savoir plus.
 

 
Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime en mai 2022.

Ces conférences en ligne thématiques sont gratuites et accessibles à tous. Vous pouvez accéder librement aux replay, après inscription.
 

THEMES DATES POUR S'INSCRIRE
OU VOIR LES REPLAYS

La déclaration de naissance
en ligne de votre bébé

Jeudi 5 mai 2022 à 11h30

Pour voir le replay

Micro-entrepreneur(euse)s :
cotisations et prestations sociales
- Coanimée par l'Urssaf de Poitou-Charentes et la Carsat Centre ouest -

Mardi 10 mai 2022 à 14h00

Pour voir le replay

Enceinte, je prends soin de ma santé et celle de mon bébé
- Coanimée par une sage-femme libérale -

Mardi 10 mai 2022 à 18h00

Pour voir le replay

Travailleur(euse)s
indépendant(e)s :
les dispositifs d'aides de la Caf et de la Cpam

Mardi 17 mai 2022 à 14h00

Pour s'inscrire

Comment renouveler vos droits à
la Complémentaire santé solidaire ?
- Format rapide de 15 minutes -

Mardi 24 mai 2022 à 12h30

Pour s'inscrire

Etre bien assuré(e) dès ses 18 ans

Mardi 31 mai 2022 à 12h15

Pour s'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes nos webconférences et des informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur notre site dédié à nos partenaires Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webconférences.

  Accéder à l'agenda des webconférences.


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