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POINT SUR LA COVID-19

Le dispositif « Aller vers ».

La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime propose une solution d'accès à la vaccination à toute personne fragile ou éloignée du système de santé dont le souhait est d'être vaccinée.

Seuls les acteurs de grande proximité comme vous sont en capacité de détecter ces situations.

Joindre notre équipe Aller vers par mail à allerverscpam17@assurance-maladie.fr en indiquant Vaccin Covid dans l'objet ou par téléphone au 05 46 51 67 34

Pour promouvoir ce service auprès de vos publics, une affiche est à votre disposition sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.

Ensemble, faisons progresser la vaccination contre la Covid-19.

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La vaccination anti Covid-19.

DES PRÉCISIONS SUR LA VACCINATION EFFECTUÉE HORS DE FRANCE.

• La vaccination complète effectuée à l'étranger est-elle valide en France ?
L'attestation vaccinale certifiée ne pourra pas être délivrée dans le cas d'une vaccination réalisée à l'étranger. Seules les preuves d'une vaccination réalisées en France et renseignées dans le téléservice « Vaccin Covid » permettront la récupération d'une preuve de vaccination (téléservice). En revanche, les preuves de vaccination émises par des pays tiers pourront être lues si l'interopérabilité est effective avec le pays concerné.

• Si la 1ère injection est réalisée à l'étranger (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) et la 2nde en France, est-ce valide ?
Le professionnel de santé enregistre l'injection faite en France pour la 1ère injection et clôture le cycle de vaccination, s'il estime que le cycle est bien terminé (à apprécier au cas par cas, ce qui permet dans ce cas la délivrance de l'attestation vaccinale).
Pour cela, l'assuré doit lui préciser sa situation et lui présenter les documents justificatifs, concernant la 1ère injection réalisée à l'étranger.

• Poursuite des injections en France, après une 1ère dose reçue à l'étranger : quel impact sur le processus de vaccination ?
En plus des mesures barrières, 4 vaccins sont autorisés en France, et reconnus par l'Agence européenne du médicament :

  -> Janssen ;
  -> Pfizer/BioNTech ;
  -> Moderna ;
  -> AstraZeneca.

• Pour voyager en Europe quels documents faut-il emporter ?
En plus de sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM), depuis le 1er juillet dernier, il est possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice de l'Assurance Maladie.
Cette attestation fait partie des preuves autorisées pour voyager dans l'Union européenne.

• Les étudiants internationaux peuvent-il se faire vacciner lors de leurs études en France ?
Tout le monde peut se faire vacciner, même si la personne n'a pas de carte Vitale.

LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE.

Cette vidéo explique à quoi sert le vaccin contre la Covid-19 et comment se déroule la vaccination.
Celle-ci a été réalisée par le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées et l'association CoActis Santé, partenaire de la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

  Lire la vidéo.

 

Des séances de psychologie pour les enfants de 3 à 17 ans.

Dans ce contexte inédit, les enfants de 3 à 17 ans peuvent, de manière exceptionnelle et temporaire, bénéficier de la prise en charge à 100 %, par l'Assurance Maladie, de séances de soutien psychologique, réalisées par un psychologue clinicien, avec dispense d'avance de frais. Cette mesure d'urgence a été mise en oeuvre le 19 mai dernier.

Cet accompagnement psychologique est composé :

  • d'un entretien d'évaluation ;
  • de 1 à 9 séances d'accompagnement psychologique de soutien.

Les médecins (généraliste ou pédiatre ou psychiatre ou pédopsychiatre ou médecin hospitalier ou médecin scolaire, du service de Protection maternelle et infantile, etc.) pourront prescrire cet accompagnement jusqu'au 31 octobre 2021 et l'enfant ou adolescent pourra réaliser les séances avec un psychologue clinicien conventionné par l'Assurance Maladie, avant le 31 janvier 2022.

Le site Psy Enfant Ado, disponible depuis le 15 juin dernier, permet de consulter en ligne l'annuaire des psychologues cliniciens conventionnés et contient de nombreuses informations et conseils.

  Accéder au site Psy Enfant Ado.
 

 
LA SANTE

Les autres vaccinations et leurs rappels.

La vaccination contre la Covid-19, en cours de déploiement, ne doit pas faire oublier l'importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.
En effet, une diminution importante du nombre de vaccins délivrés pendant les périodes de confinement, y compris chez les nourrissons, a été observée. Pourtant, il est essentiel d'être attentif à son suivi médical et de réaliser ses vaccinations et les rappels.

Dans ce contexte et pour aider les adultes à avoir les bons réflexes, l'Assurance Maladie a adressé fin avril 2021, aux assurés âgés de 25 ans et à ceux de 45 ans, un courrier envoyé par mail ou directement dans leur compte ameli.
Il leur conseille de faire leur rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

En effet, le rappel du vaccin DTP chez les adultes se fait, depuis 2013, à âge fixe. Ces rendez-vous vaccinaux ont désormais lieu à l'âge de 25 ans, 45 ans, 65  ans, puis tous les 10 ans pour tenir compte de la baisse de l'efficacité du système immunitaire due à l'âge.

Pour les personnes de 25 ans, il convient également de :

  • faire le rappel contre la coqueluche ;
  • vérifier si la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est à jour.

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Le bilan de santé en centre d'examens de santé.

L'action de prévention élémentaire pour tous est l'examen de prévention en santé. Vous pouvez à titre personnel ou professionnel, en groupes ou en individuel, réserver un moment pour faire le point sur votre état de santé.

La présentation du bilan de santé synthétisée est disponible sur le site Votre espace partenaires > rubrique Examens de prévention en santé.

Pour tous les assurés du régime général ou bénéficiant de l'Aide médicale d'Etat (AME), le bilan est conseillé tous les 5 ans, et pour les personnes vulnérables tous les 2 ans.
Les publics prioritaires sont les personnes éloignées du système de soin.

L'annexe du centre d'examens de santé d'Angoulême, située dans les locaux de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, à Saintes, vous propose de recevoir des groupes de personnes en situation de précarité.
Pour cela, n'hésitez pas à contacter le centre d'examens de santé d'Angoulême pour réserver une date.

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SUR LE TERRAIN

L'hébergement d'urgence.

Lors du 1er confinement, en 2019, 43 000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence ont été mises en place, portant la capacité d'accueil à 200 000.
Ce dispositif complémentaire devait prendre fin au 31 mai dernier. Mais Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, vient d'annoncer sa prolongation jusqu'à fin mars 2022.

Les centres d'hébergement d'urgence (CHU) accueillent les personnes en détresse et sans logement, qu'elles soient, par exemple, sans domicile fixe, victimes de violences conjugales ou sans titre de séjour.
Actuellement, plus de 200 000 personnes sont hébergées dans des centres d'hébergement ou des hôtels. Parmi elles, environ 30 % ont un emploi, mais n'arrivent pas à accéder à un logement pérenne.

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La protection de l'enfance.

Le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (Snated-119) a mis en place un tchat, en complément de sa permanence téléphonique 119-Allô enfance en danger.
Le tchat est ouvert aux mineurs et aux majeurs de moins de 21 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 h à 19 h et les mercredis de 13 h à 19 h.

Dans un récent communiqué de presse, le Snated-119 indique que les mineurs sont passés de 15 % des appelants en 2017 à 20 % en 2020.

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Le suivi des étudiants internationaux.

Le 88ème numéro de la revue AGORA DÉBATS/JEUNESSES s'intéresse aux parcours des étudiants internationaux en France, à leur expérience de la mobilité et à cette période d'indétermination entre la décision de rester ou de rentrer.
Venus en France pour y poursuivre leurs études supérieures, les étudiants en migration internationale sont censés retourner dans leur pays après l'obtention de leur diplôme.
S'il en va ainsi pour une grande part d'entre eux, une autre part, non négligeable, tend à prolonger son séjour puis à rester sur place, parfois définitivement : pour quelles raisons ? La question du « pourquoi » mérite d'être posée mais également celle du « comment ».
Si les raisons de s'installer en France sont multiples, au fil de leur séjour nombre d'étudiants et d'étudiantes s'habituent à vivre en France alors que leurs liens avec leur pays d'origine se distendent...

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SUR LE WEB

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime reprendront en septembre prochain.
Vous pouvez, dès maintenant, voir ou revoir l'intégralité des webconférences en replay sur notre chaîne dédiée.

  Accéder et s'abonner à notre chaîne de webconférences.
 

 

Les téléservices de l'Assurance Maladie.

L'OFFRE DES TÉLÉSERVICES
Les téléservices proposés par l'Assurance Maladie évoluent. Vous pouvez visualiser l'ensemble de cette offre sur le site Votre espace partenaires.

  Accéder à l'offre des téléservices.

LES TUTORIELS DES TÉLÉSERVICES
10 tutoriels relatifs aux téléservices du compte ameli sont à votre disposition :

  • Créer un compte ameli en quelques clics ;
  • Télécharger une attestation de paiement d'indemnités journalières ;
  • Télécharger une attestation de droits ;
  • Déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement d'une carte Vitale ;
  • Commander une carte Vitale ;
  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire (version ordinateur) ;
  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire (via l'application mobile) ;
  • Prendre un rendez-vous avec un conseiller de la CPAM ;
  • Changer son adresse postale ;
  • Changer ses coordonnées bancaires.

Ces vidéos téléchargeables vous permettront de présenter et de relayer plus facilement les téléservices auprès des assurés que vous accompagnez.

  Accéder aux tutoriels.
 

 

Un abécédaire pour faciliter vos recherches.

Comment faire pour une carte Vitale perdue ? Quels sont les droits associés à l'invalidité ? Comment fonctionne la prise en charge des transports ?...
De nombreuses informations, classées par thème, sur les démarches et les droits à l'Assurance Maladie sont accessibles
sur le site Votre espace partenaires > rubrique Droits et démarches.

  Accéder à la rubrique Droits et démarches.
 

 

La newsletter adressée aux entreprises.

La newsletter « 3 minutes entreprises » de l'Assurance Maladie et sa branche Risques professionnels propose tous les mois des sujets utiles pour l'entreprise.
Sa déclinaison en éditions régionales permet également de diffuser une information de proximité : événements et offres d'accompagnement proposés par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et les caisses d'assurance maladie (Cpam).

Pour vous abonner à l'édition Nouvelle Aquitaine, il vous suffit de compléter le formulaire d'abonnement disponible sur ameli.fr > rubrique Entreprises.

Les précédentes éditions de la newsletter « 3 minutes » sont également disponibles sur ameli.fr > rubrique Entreprises.

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