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Notre mission : protéger durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. 3 piliers : garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de la santé, améliorer l'efficacité du système de santé / 2 leviers : être un service public performant, être un partenaire privilégié de l'ensemble des acteurs du système de santé
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LE BILAN 2024 DES PARTENARIATS
 
Accompagner les assurés vulnérables, qui ne viennent pas en agences et qui n'ont pas de compte ameli, reste pour la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime un des objectifs ambitieux qui nous oblige à sans cesse nous améliorer pour permettre, avec nos partenaires, la meilleure synergie entre nos compétences et ressources respectives.
La mise à disposition prochaine d'outils nationaux devrait faciliter le suivi de vos demandes et l'envoi de dossiers en mode « circuit court ». Pour l'heure, voici le bilan des actions menées sur le terrain, elles incluent notamment l'Aller vers. Cette action permet de rencontrer sur votre terrain des assurés vulnérables, souvent invisibles dans les agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

  Accéder au bilan 2024 des partenariats.

 
 
La stratégie partenariale.

La stratégie locale partenariale s'adosse à la stratégie nationale « accès aux droits et aux soins », laquelle regroupe l'ensemble des différentes actions proposées autour du non recours, du dispositif de renoncement aux droits et aux soins, des différentes actions/parcours attentionnés, y compris ceux relatifs à l'inclusion numérique, et à la prévention.

L'accompagnement personnalisé dédié des publics vulnérables en est un des principaux piliers.
Schéma de la stratégie partenariale
 
 
Les 27 parcours attentionnés assurés.
27 parcours attentionnés sont mis en œuvre afin d'accompagner les assurés les plus vulnérables dans leur(s) situation(s) de vie.

La présentation détaillée des 27 parcours attentionnés est disponible, en téléchargement, sur le site Votre espace partenaires.

Chaque parcours est associé à une fiche synthétique, qui comprend :
  • la présentation du parcours et les assurés ciblés ;
  • la stratégie portée ;
  • la démarche et l'engagement de la caisse.
Ils sont regroupés selon 7 thématiques :
  • la santé ;
  • la dépendance ;
  • la famille ;
  • la jeunesse ;
  • le numérique ;
  • la pauvreté ;
  • autres.
Présentation des 27 parcours attentionnés
Retrouvez la présentation détaillée des 27 parcours attentionnés sur le site Votre epsace partenaires.
Les données associées sont disponibles dans le bilan des parcours attentionnés 2024, développé ci-après.

  Accéder aux 27 parcours attentionnés assurés.

QUELQUES REMONTÉES DES ACTIONS DE PARTENAIRES

 
STRUCTURES ACTION TERRAIN
COPIL PASS NATIONAUX ET LOCAUX Augmentation importante des consultations surtout pour les infirmières. Augmentation des personnes avec des droits sociaux et en grande précarité (problème d'accès à un médecin traitant, à un logement, problème pécuniaire...).
CROIX-ROUGE FRANÇAISE Projet de création d'un centre dentaire mobile à Saintes en 2025.
BANQUE ALIMENTAIRE Baisse des collectes auprès des structures/magasins alimentaires => moins de stock et impact sur la distribution.
POLITIQUE DE LA VILLE Les contrats sont signés Préfecture, DREETS et partenaires dont la CPAM. Les actions pourront débuter à partir de 2025.
LYCÉENS SALON PASSERELLE
(20 12 2024)
Plusieurs proviseurs ont contacté le stand de la CPAM pour des interventions Aller vers.

 
 
Les perspectives pour 2025.
THÉMATIQUES ACTIONS
Aller Vers Interventions des équipes du secteur Accès aux soins des assurés et/ou du service Prévention dans les locaux des partenaires afin de rencontrer les assurés.
Les partenaires conventionnés sont prioritaires.
Module pédagogique « La Sécurité sociale, ma santé et moi » en lycée professionnel Les lycéens vont bénéficier d'une première acculturation afin de développer leur autonomie et capacité d'agir.
Évaluation des partenaires conventionnés Mise en œuvre localement.
11 partenaires initialement conventionnés sont maintenant des partenaires fédérés.
Évolution du réseau des partenaires 11 nouveaux partenaires conventionnés, ont rejoint les 900 partenaires fédérés autour de l'offre de services en ligne du site Votre espace partenaires.
Centres d'examens de santé en Charente et en Charente-Maritime L'examen de prévention en santé est accessible en individuel et en collectif à Angoulême et à Niort, en collectif à Saintes.
Une prise en charge des frais de déplacement est possible au titre de l'action sociale.
Signalements du renoncement aux droits et aux soins Les signalements en ligne sont possibles par tous les partenaires internes et externes, depuis le site Votre espace partenaires.
Ce formulaire en ligne de signalement de renoncement aux droits et aux soins permet d'adresser aux services de la caisse un signalement qui sera pris en charge sous 48 heures.
L'accord de l'assuré reste un pré requis pour cette transmission, ainsi que la transmission de son numéro de Sécurité sociale.
 
 
LE BILAN 2024 DES PARCOURS ATTENTIONNÉS
 
Diverses actions organisées au profit des bénéficiaires des 27 parcours attentionnés ont été déployées par les collaborateurs de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

Ces actions sont décrites partiellement ci-après par thématique, sans toutefois préciser l'accompagnement complémentaire réalisé sur le terrain par les partenaires auprès de ces populations vulnérables.

Les partenaires fédérés (dont les conventionnés) sont essentiels pour repérer, parmi les personnes qu'ils rencontrent au quotidien, les assurés éloignés du système de soin. Ces derniers, souvent, ne viennent pas dans les agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et/ou n'ont pas de compte ameli.

THÉMATIQUES DONNÉES
SANTÉ
Accès à un médecin traitant 2 194 parcours créés.
Affection de longue durée (ALD) 130 155 assurés en affection de longue durée sont affiliés.
Aller vers 2 887 assurés ont été rencontrés lors de nos interventions chez les partenaires.
Complémentaire santé solidaire 34 128 complémentaires ont été accordées, dont 13 065 avec la formule « participative ».
Invalidité 59 assurés ont répondu et participé aux ateliers proposés.
Renoncement aux soins Parmi les assurés accompagnés, 594 avaient renoncé suite à un refus de prise en charge par un praticien, et 408 en raison de la complexité des démarches à réaliser.
Transition de genre En partenariat conventionné avec l'association ADHEOS.
DÉPENDANCE
Accompagnement des seniors 111 200 assurés sont âgés de plus de 65 ans en Charente-Maritime.
Aidants 88 000 assurés peuvent bénéficier de notre offre de service.
Majeurs protégés 9 000 assurés accompagnés par les mandataires judiciaires associatifs ou privés.
Personnes vivant avec un handicap 80 000 personnes sont déclarées avec au moins un handicap.
FAMILLE
Familles mono parentales et séparation 17 000 familles avec un ou plusieurs enfants.
Arrivée de l'enfant 8 ateliers en présentiel et/ou en distanciel ont été organisés.
Perte d'un proche 883 assurés ont pu bénéficier d'un contact sortant.
JEUNESSE
Aide sociale à l'enfance (ASE) Parmi les 1 916 enfants enregistrés au fichier de la caisse, 482 enfants ont été pris en charge et 723 ont moins de 16 ans.
Enfants sous la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Ce nouveau partenariat conventionné prévoit notamment la formation des référents.
Étudiants nationaux ou internationaux 15 079 étudiants résident en Charente-Maritime.
Parmi les services déployés, la newsletter hors série adressée chaque année, avant la rentrée, qui vise principalement les structures d'enseignement supérieur.
Jeunes 6 000 jeunes sont suivis par nos relais, les Centres de formations pour les apprentis (CFA) et les Missions Locales.
EMPLOI
Demandeurs d'emploi 19 656 affiliés.
Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) Ce partenariat institutionnel prévoit une synergie entre le Service social de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail Centre Ouest (Carsat), plusieurs services de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et le Service médical de l'Assurance Maladie.
Travailleurs indépendants précaires 59 % des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et 45 % des indépendants déclarent avoir souscrit un contrat de prévoyance.
NUMÉRIQUE
Inclusion numérique La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est partenaire relais de l'offre du Département de la Charente-Maritime.
Les partenaires peuvent adresser des assurés dans les agences de la caisse afin de bénéficier de cette offre, voire être formés individuellement à l'utilisation du compte ameli.
La caisse accompagne les jeunes et les seniors dans leurs démarches en ligne. Pour cela, ils sont reçus dans les locaux de la caisse.
Cette action se déroule en trois temps :

1 la visite de l'espace numérique des agences de la caisse : l'assuré y découvre l'environnement et les outils à sa disposition pour réaliser ses démarches.
2 Un atelier numérique : l'assuré apprend à utiliser le site ameli.fr, les téléservices du compte ameli, ou encore de l'application mobile.
3 Une réunion d'information : l'offre de services de l'Assurance Maladie (Complémentaire santé solidaire, Mission accompagnement en santé, aides financières, etc.) est présentée à l'assuré.
PAUVRETÉ
Personnes hébergées L'Aller vers reste l'action la plus opérante auprès de cette population particulièrement vulnérable.
100 personnes ont été rencontrées chez nos partenaires.
Un comité local annuel, co-animé par la caisse d'assurance maladie, la caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime (Caf) et le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), rassemble les partenaires concernés afin de déterminer les orientations locales à mettre en place.

  Accéder au bilan 2024 des parcours attentionnés.

 
 
SUR LE WEB
Le compte Bluesky de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime a quitté le réseau social X. Les conditions de régulation et de modération ne permettent plus de garantir un cadre de communication compatible avec les valeurs de notre institution.

Depuis le 21 mai 2025, vous pouvez retrouver notre actualité sur notre compte Bluesky @cpam17.bsky.social.

  Accéder à Bluesky.

 
 
Nos webinaires thématiques.
En participant à nos webinaires, vous pourrez :
  • connaître les droits à l'Assurance Maladie ;
  • découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
  • tout connaître sur le compte ameli et ses téléservices ;
  • obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
NOS WEBINAIRES THÉMATIQUES
LES THÈMES LES LIENS
Microentrepreneur(euse)s : quelles cotisations
pour quelles prestations ?
Voir le replay du 6 février 2025
Comment obtenir votre nouvelle carte Vitale ? Voir le replay du 11 février 2025
Travailleur(euse)s indépendant(e)s : les dispositifs d'aides
de la CPAM, de l'Urssaf et de la Caf
Voir le replay du 10 mars 2025
Futurs parents : santé et prévention Voir le replay du 15 mai 2025
Futurs parents : droits et démarches S'inscrire au webinaire du 17 juin 2025

Vous pouvez également visionner notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.

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