Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 
 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
Vidéo de l'En3s « Demain les EHPAD ».

Du 10 au 14 octobre 2022, l'En3s (Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale) a proposé une série de webinaires gratuits « Retisser, réparer, relier : la protection sociale et les solidarités ».

Nous vous proposons de visualiser la vidéo « Demain les EHPAD » (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans laquelle les intervenants échangent autour notamment :

-> des nouveaux profils du vieillissement ;
-> de ses conséquences sur l'évolution nécessaire des structures d'accueil du grand âge ;
-> de l'évolution de la population accueillie en EHPAD ;
-> de la réorganisation des structures en fonction des profils des soignants et des résidents ;
-> des éléments de comparaison avec d'autres pays ;
-> etc.

  Visualiser la vidéo.

Visualiser la vidéo
 
 
La campagne nationale de promotion de la Complémentaire santé solidaire.
Différents posts sur Facebook : Complémentaire santé solidaire, avec elle plus aucun frais de santé à payer / Dentiste, ophtalmo, gynéco... Avec la Complémentaire santé solidaire, vous n'avez plus rien à payer / Pour en savoir plus et si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur ameli.fr

Afin de mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire et inciter les personnes éligibles à vérifier leur éligibilité, une campagne nationale de promotion sera diffusée du 31 octobre au 16 décembre 2022 sur les radios, les réseaux sociaux, Google et différents médias et qui s'appuiera sur de nouveaux supports.

Ces derniers mettent en avant les bénéfices de cette aide (le tiers payant intégral, une participation financière nulle ou modérée suivant les ressources et l'âge) et renvoient vers ameli.fr pour faire une simulation.

La campagne nationale de promotion de la Complémentaire santé solidaire vise les personnes à faible revenus et en particulier les demandeurs d'emplois,  les jeunes de 18 à 25 ans, les familles CSP – et les travailleurs à bas revenus

  En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire.
  Lire le communiqué de presse national.

Post sur Facebook

 
 
Tout savoir sur l'Aide médicale de l'Etat.

L'aide médicale de l'État (AME) facilite l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière. Elle ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d'avance de frais. Ses bénéficiaires ne sont pas soumis aux dispositifs du médecin traitant (parcours de soins coordonnés).

Pour vos actions de terrain auprès des populations éligibles à ce dispositif, un support de communication est à votre disposition en téléchargement et/ou en commande sur notre site Votre espace partenaires.
Ce document est principalement destiné :

  • aux référents « droits sociaux - santé » ;
  • aux référents « aide à la personne » ;
  • et à tous les bénévoles « inscripteurs - orienteurs ».

À partir de questions basiques, ce flyer vous apportera toutes les réponses de premier niveau souhaitées (Qu'est-ce que l'AME ? Pour qui ? Comment en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser ? etc.).

  En savoir plus sur l'AME.

Flyer AME
Flyer à disposition
en téléchargement
et/ou commande
sur le site Votre espace partenaires.
 
 
SUR LE TERRAIN
Notre dispositif « Aller vers ».
Logo Restaurants du Coeur

1 Les Restos du Coeur.

Depuis le 17 octobre dernier et pendant toute la période d'inscription, Les Restos du Coeur soutiennent, par une aide alimentaire, les personnes aux niveaux de ressources les plus bas.

Dans le cadre du dispositif « Aller vers » et à l'occasion des inscriptions hivernales, les caisses d'assurance maladie vont rencontrer les personnes accompagnées par l'association Les Restos du Coeur.

C'est lors de l'inscription (à la campagne d'hiver, puis à celle d'été) que les conditions de ressources de ces dernières, et donc leur éligibilité à l'aide alimentaire, sont étudiées.

La phase d'inscription est un moment privilégié pour engager la discussion avec la personne accueillie. Ce moment où s'instaure un climat de confiance permet aux bénévoles des Restos du Coeur et à nos agents de la Mission accompagnement santé, à travers l'écoute et le dialogue, de détecter les besoins d'accompagnement, et de pouvoir proposer des orientations pour accéder à l'accès aux droits et aux soins.

2 Les populations étudiantes et vulnérables.

À la rentrée étudiante dernière, nous avons pu accompagner les étudiants français et internationaux, sur le terrain, dans les établissements d'enseignement supérieur conventionnés, dont La Rochelle Université.

Outre les informations sur l'affiliation, les droits à l'Assurance Maladie, ou encore la prévention, des dépliants ont été distribués, des solutions individuelles trouvées et des rendez-vous planifiés.
Un mail cosigné par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et La Rochelle Université a auparavant été adressé à la totalité des étudiants inscrits à l'Université, ainsi que des posts relayés sur leurs réseaux sociaux.

La présence terrain reste essentielle dans ces moments opportuns, associée au relais déjà opéré par les partenaires.

Post concernant les populations étudiantes et vulnérables relayé sur les réseaux sociaux
Photo du campus CESI à Lagord / La Rochelle le 14 octobre 2022 Post relayé
sur les réseaux sociaux
de nos différents partenaires.
Nos collègues du pôle Accompagnement social et
du pôle Prévention, le 14 octobre dernier au campus
CESI à Lagord / La Rochelle.
 
 
La signature de la CPTS Aunis Sud.

Le 7 novembre dernier, l'Accord Conventionnel Interprofessionnel de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Aunis Sud, a été signé en présence de :

 Christine SALAVERT-GRIZET, présidente de la CPTS Aunis Sud ;
 David XARDEL, directeur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
 Laurent FLAMENT, directeur de la délégation départementale de l'agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

La CPTS est une coordination territoriale autour de l'organisation des soins et des parcours de patients, à l'initiative des professionnels de santé.

Photo de la signature de la CPTS Aunis Sud le 07/11/2022 (David Xardel, Christine SALAVERT-GRIZET et Laurent FLAMENT)
De gauche à droite : David XARDEL,
Christine SALAVERT-GRIZET
et Laurent FLAMENT.

  Lire le communiqué de presse.
 

 
Notre stratégie partenariale en cours de mise à jour.

Que ce soit pour repenser l'accompagnement des assurés - dont les personnes en précarité ou vulnérables qui ne viennent pas en accueil - ou pour vous présenter une offre de services en ligne toujours plus opérante, nos équipes se mobilisent autour de la prochaine stratégie qui sera déployée pour accompagner nos partenaires sur la période 2023-2027.
Dès validation, le contenu de la prochaine convention nationale sera intégré à ce canal de diffusion.

Rappel. Les orientations de la précédente convention d'objectifs et de gestion : renforcer l'accès au système de soins, contribuer à la transformation et à l'efficience de notre système de santé, rendre aux usagers un service maintenu à un haut niveau de qualité, accompagner l'innovation en santé, réussir l'intégration des autres régimes en garantissant un fonctionnement efficient de la branche.

 
 
La communication des partenaires vers les assurés : pour une mobilisation réussie.

Nous participons à divers groupes de travail en Charente-Maritime, dont les analyses en besoins sociaux du territoire, réalisées systématiquement par un consultant et avec souvent des données de l'Assurance Maladie intégrées, associées aux Établissement public rassemblant plusieurs communes (EPCI).

A l'occasion des enquêtes réalisées auprès des administrés, il ressort qu'une question posée sur la thématique de la santé n'aura que peu de suffrages ou réponses, voire pas du tout.
En effet, chacun se pense en bonne santé, tandis que « les soins » arriveront dans quasi toutes les requêtes en première ligne des besoins.
Pensez-y lorsque vous réaliserez des campagnes de promotion sur l'accès aux droits et aux soins notamment.

Les questions que je peux me poser : c'est quoi l'Assurance Maladie ? C'est quoi une complémentaire santé ? C'est quoi mon numéro de sécu ? Créer un compte ameli, pour quoi faire ? Ca sert à quoi la carte Vitale ? Pourquoi je dois déclarer un médecin traitant ?

 
 
LA PRÉVENTION
Le planning 2023 de l'antenne saintaise du Centre d'examens de santé (CES) est ouvert.

Vous pouvez d'ores et déjà planifier vos rendez-vous pour accompagner les groupes de 3 à 7 personnes auprès de l'antenne saintaise pour un examen de prévention en santé (EPS).
Depuis son ouverture en 2017, toutes les plages ont été mobilisées pour pouvoir faire bénéficier de l'examen de prévention en santé aux assurés éloignés du système de soins.

Les partenaires doivent en moyenne réserver auprès du CES d'Angoulême (Charente) environ 4 mois en avance, et confirmer leur venue 15 jours avant.
En cas de désistement, des invitations individuelles seront positionnées.

Sont à votre disposition :

-> une vidéo de présentation ;
-> des précisions sur le contenu et le déroulé de l'EPS ;
-> la prise en charge des frais de transport s'il s'agit d'un rendez-vous collectif, sinon au titre des aides financières sous condition de ressources.

L'équipe médicale répond en outre aux questions que se posent les assurés sur la prévention, les soins et les inquiétudes associées, et peuvent apporter des perspectives.

 En savoir plus.

 
L'e-mailing « Mes tips santé » à destination des jeunes de 16 à 25 ans.

Les e-mailing prévention santé jeunes « Mes tips santé » sont adressés 2 fois par an aux assurés âgés de 18 à 25 ans, adhérents au compte ameli avec e-mail valide et autorisé.
Le dernier envoi s'est déroulé du 12 au 14 octobre 2022.

Selon leur âge, les jeunes peuvent y retrouver les offres de prévention santé (M'T dents, l'examen de prévention en santé, ...) de l'Assurance Maladie, mais aussi de nombreuses thématiques comme la santé sexuelle, l'alimentation, les maladies infectieuses, l'activité physique, etc.

E-mailing « Mes tips santé » à destination des jeunes de 18 ans

E-mailing « Mes tips santé »
à destination des jeunes de 18 ans.

 
 
SUR LE WEB
Mon espace santé : les réponses à vos questions.
EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE MON ESPACE SANTÉ ET MON COMPTE AMELI ?


Il n'y a aucun lien direct entre votre compte ameli et votre profil Mon espace santé. Le compte ameli permet à l'Assurance Maladie de vous communiquer des informations « administratives ». Mon espace santé permet de gérer vos données médicales et d'échanger en toute sécurité avec les professionnels et les établissements de santé.
 

SI JE CHOISIS DE NE PAS ACTIVER Mon espace santé, VAIS-JE ME RETROUVER SANS DROITS NI PRISE EN CHARGE ?


Mon espace santé n'est pas obligatoire et l'opposition n'a aucun impact sur vos droits à l'Assurance Maladie ou vos remboursements.
 

EN TANT QUE PARENT, AI-JE ACCÈS AU PROFIL Mon espace santé DE MON ENFANT ?


1 Le support téléphonique de Mon espace santé peut vous orienter vers les services et personnes en capacité de vous venir en aide près de chez vous.
Contactez-le par téléphone, au 3422 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

2 Les agents ou le conseiller numérique France services formés à l'utilisation de Mon espace santé pourront vous accompagner dans vos démarches (activation, opposition, ajout de documents, renseignement de votre profil médical, etc.).
Pour trouver la France services la plus proche de chez vous, connectez-vous sur https://anct-carto.github.io/france_services.
 

  Accéder à Mon espace santé.
 

 
Nos webinaires thématiques.

Le programme de nos webinaires thématiques pour le mois de novembre 2022 :

THEMES DATES POUR S'INSCRIRE OU
ACCÉDER AU REPLAY

Le rôle du médecin traitant

Mardi 15 novembre 2022
à 13h30

Visualiser le replay

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire

Mardi 22 novembre 2022
à 13h45

S'inscrire

J'attends un enfant
- Coanimé par la Caf -

Mardi 29 novembre 2022
à 18h

S'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur notre site Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.

  En savoir plus.


Twitter ameli.fr Votre espace partenaires
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}