Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 
 
LES JEUNES
La rentrée étudiante.

La caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime mettent à votre disposition tous les outils pour vous vous permettre le meilleur accompagnement de vos étudiant(e)s.

Une visio conférence est planifiée le lundi 18 juillet prochain, de 10h à 12h.
Tous les responsables d'éducation, les conseillers principaux d'éducation (CPE) et les infirmiers des établissements d'enseignement supérieur ont été invités.

Si vous n'avez pas reçu l'invitation, vous pourrez vous connecter et participer :

 
-> soit en en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://assurance-maladie-fr-cpam-17.zoom.us/j/94391690357?pwd=UXFISkhjT3o1LytmcWRDK2xrbFNVUT09
ID de réunion : 943 9169 0357 - Mot de passe : 724221
-> Soit par téléphone, en composant le : +33 1 70 37 22 46 ou le +33 1 70 37 97 29.
 

Afin d'accompagner les partenaires de l'enseignement supérieur dans la connaissance et la bonne compréhension de ses offres et dispositifs, l'Assurance Maladie met à leur disposition des supports de communication sur ameli.fr > rubrique Partenaires.

  Accéder à la rubrique Partenaires d'ameli.fr.

Les supports de communication sont disponibles en téléchargement et/ou en commande sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commandes de dépliants et rubrique Situation de vie.

  Accéder à la rubrique Services > Commandes de dépliants et rubrique Situation de vie.
 

 
L'autonomisation des ayants droits mineurs en contrat professionnel insertion : une expérimentation en Charente-Maritime.

De nombreux bénéficiaires de contrats professionnels d'insertion ayant droits mineurs sont en cours d'autonomisation et vont ainsi pouvoir avoir les mêmes droits que les jeunes à partir 18 ans.

Grâce aux contacts établis avec les partenaires concernés, ces ayants droits sont progressivement autonomisés.
Ils reçoivent un courrier de leur caisse d'assurance maladie, par la suite, pour les informer qu'ils peuvent utiliser tous les services ouverts, et les droits associés. Ce sont notamment les indemnités journalières, l'arrêt de travail en cas d'accident du travail/maladie professionnelle, le compte ameli, etc.

Parmi les contrats concernés figure le contrat engagement jeunes qui prend la suite de la Garantie jeunes, apprentissage (PACEA).

  En savoir plus.
 

 
Un partenariat entre la Cpam, la Caf et le Département de la Charente-Maritime pour les enfants de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Afin d'aider dans leurs démarches adminsitratives les enfants qui relèvent de l'ASE et qui résident en Charente-Maritime en amont de leur autonomisation, un partenariat entre le Département, la caisse d'allocations familiales et la caisse d'assurance maladie a été mis en place.

Au cours de leur 17ème année, les jeunes seront dorénavant invités en rendez-vous attentionné par la Caf et la Cpam*.
Lors de cet entretien, les droits et les services auxquels les jeunes peuvent accéder, sont étudiés. Ils peuvent être accompagnés par un proche ou un référent.


L'invitation est adressée par la Cpam pour tous les jeunes qui auront 17 ans au cours de l'année.

*En rendez-vous simultané Cpam/Caf, s'ils sont allocataires de la Caf, sinon en rendez-vous Cpam seule.
 

 
LA PRÉVENTION
 
Travailler et vivre pendant la canicule : les gestes à adopter.

La chaleur peut être dangereuse pour tous avec des impacts rapides sur la santé. Il est important de se protéger.

L'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) attire l'attention des entreprises sur la prévention des risques liés au travail en période de fortes chaleurs estivales.

Des mesures de prévention peuvent être mises en place par l'employeur pour prévenir les risques : organiser le travail en adaptant les horaires des salariés, augmenter la fréquence des pauses, former et sensibiliser les salariés, etc.

  En savoir plus.

Affiche Canicule et travail
Affiche de l'Inrs à télécharger
sur le site www.inrs.fr

Certaines habitudes simples sont à adopter. Elles peuvent s'appliquer à tous, et particulièrement aux personnes fragiles : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son logement frais, etc.

  En savoir plus.

 
 
L'examen de prévention en santé.

Cet examen est réalisé dans un centre d'examens de santé situé soit à Niort, à Angoulême ou à Saintes. Les assurés que vous accompagnez pourront être reçus par des professionnels de santé, et ainsi poser toutes leurs questions.

Un bilan complet pourra vous proposé localement, jusqu'au rattrapage vaccinal.

Ce bilan est pris en charge par l'Assurance Maladie, tous les 5 ans, pour tous les assurés qui dépendent du régime général et tous les 2 ans pour les assurés précaires ou vulnérables.

Vous pouvez accompagner un groupe de 6 ou 7 assurés sur le site de Saintes. Pour cela, il suffit au préalable de prendre rendez-vous auprès du centre d'examens de santé d'Angoulême pour 6 ou 7 personnes.
L'inscription individuelle peut être réalisée directement en ligne.

  En savoir plus.
 

 
Covid long : un questionnaire en ligne pour préparer la consultation avec son médecin.

Les signes du Covid-19 disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certaines personnes peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l'infection. Pour se faire aider, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant.

Pratique : depuis mai 2022, un questionnaire en ligne, réalisé par l'association « Tous Partenaires Covid », est à votre disposition sur ameli.fr.
En 15 minutes environ, ce questionnaire permet de lister ses symptômes, les examens et la prise en charge déjà réalisés.

Logo association Tous Partenaires Covid

À la fin, le patient peut imprimer une synthèse de ses réponses qu'il donnera à son médecin traitant.
Il est aussi orienté vers le site de son Agence régionale de santé (ARS), où il peut récupérer les coordonnées des cellules de coordination, qu'il pourra transmettre à son médecin traitant.

  En savoir plus.

 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
La caisse d'assurance maladie accompagne les familles endeuillées.

Le réseau des psychologues Rappeo 17 (Réseau d'accompagnement psychologique des personnes endeuillées et orphelins Charente-Maritime) porté par l'association Vivre son deuil Poitou-Charentes, la Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, la Caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime et la Mutualité sociale agricole des Charentes travaillent en partenariat afin d'accompagner au mieux les familles confrontées à un deuil d'un conjoint ou d'un enfant, au plus de près de l'évènement fragilisant.

A ce titre, une convention a été cosignée officiellement le 28 juin dernier.

Les services dédiés aux familles endeuillées engagent les cosignataires sur :

  • un accompagnement spécialisé et renforcé des familles allocataires/assurées confrontées à un deuil ;
  • un soutien durable des familles confrontées à la situation.

  Lire le dossier de presse.
 

  Pascale PRAT, Msa des Charentes, Gaëlle GAUTRONNEAU, Caf de la Charente-Maritime, Anthony LAURENT, Cpam de la Charente-Maritime, Martine PITON, Vivre son deuil Poitou-Charentes et Michel MONTHEIL, Rappeo 17
De gauche à droite : Pascale PRAT, Msa des Charentes, Gaëlle GAUTRONNEAU, Caf de la Charente-Maritime, Anthony LAURENT, Cpam de la Charente-Maritime, Martine PITON, Vivre son deuil Poitou-Charentes et Michel MONTHEIL, Rappeo 17.
 
Le dispositif d'aides HeLP! pour les travailleurs independants en difficulté.

AU NIVEAU NATIONAL >>> Pour les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) proposent un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré, le dispositif HeLP!. Ce dispositif apporte des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.

Comment faire ? C'est simple et rapide, il suffit de compléter un questionnaire en ligne.

  En savoir plus.

Deux guides (l'un à destination des travailleurs indépendants et l'autre pour vous, les partenaires) et une affiche sont disponibles en téléchargement et/ou en commande sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.

  Accéder aux supports de communication.

Affiche dispositif HeLP!
L'affiche à télécharger et/ou
à commander depuis le site
Votre espace partenaires.

AU NIVEAU LOCAL >>> Le dispositif APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) permet à tout travailleur indépendant, qui en éprouve le besoin, de bénéficier d'une prise en charge psychologique, rapide et gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l'écoute et le traitement de la souffrance morale.
La caisse d‘assurance maladie de la Charente-Maritime prend en charge les séances avec les psychologues, sans constitution d'un dossier. Ce dispositif est soumis aux conditions de ressources.

  En savoir plus.
 

 
L'accompagnement de l'Assurance Maladie des personnes venant d'Ukraine.

Pour les personnes déplacées d'Ukraine dont les droits n'ont pas pu être ouverts immédiatement et qui nécessitent des soins hospitaliers, la prise en charge au titre des soins urgents mentionnés à l'article L.254-1 du code de l'Action sociale et des familles était autorisée de façon dérogatoire jusqu'au 31 mai dernier. Cette procédure exceptionnelle est prolongée jusqu'au 30 septembre prochain, selon les mêmes modalités de mise en oeuvre.

Pour les personnes ukrainiennes déjà résidant en France et dont le titre de séjour a expiré ou va expirer prochainement, le droit à la protection universelle maladie (PUMa) sera automatiquement prolongé dès le jour suivant la date d'expiration de leur titre de séjour.

Pour cela, elles devront contacter leur caisse d'assurance maladie de leur lieu d'hébergement en France.

  En savoir plus.
 

 
LA PRÉVENTION PAR NOS PARTENAIRES
L'éducation thérapeutique du patient (ETP).

Selon la définition du rapport OMS (Organisation mondiale de la santé)-Europe publié en 1996, l'éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
 »

  En savoir plus.

En Charente-Marime, l'association UTEP (Unité transversale d'éducation thérapeutique du patient) de Saintonge accompagne les programmes autorisés d'ETP sur tout le territoire couvrant la Saintonge et le sud du département. Ce même accompagnement en ETP est également proposé par le groupe hospitalier Littoral Atlantique, pour la partie nord du département.
Son ambition est de permettre aux patients, aux aidants et aux soignants de mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique, en construisant ensemble un parcours personnalisé, adapté à chaque personne, selon ses besoins, ses envies, ses capacités et son entourage.

Page d'accueil du site UTEP Saintonge
Page d'accueil du site www.utep-saintonge.fr

  En savoir plus.

 

Plusieurs vidéos sont à disposition :

  • Mieux vivre avec sa dialyse : cliquer ici
  • Mieux vivre une maladie chronique en lien avec les Enchanteuses : cliquer ici
  • ETP du patient obèse en lien avec le centre hospitalier de Saint Jean d'Angély : cliquer ici
  • ETP après accident vasculaire cérébral, CH de Saintonge : cliquer ici
  • ETP chimiothérapie orale et hormonothérapie, CH de Saintonge : cliquer ici
  • L'UTEP de Saintonge : cliquer ici
 
 
 
TutoPrév' : deux outils pédagogiques pour sensibiliser les nouveaux embauchés.

La démarche TutoPrév', mise en place par l'Inrs, permet de sensibiliser les jeunes embauchés dans l'entreprise aux risques professionnels et d'évaluer ses connaissances sur le sujet.
Il s'adresse aux apprentis, aux lycéens, aux stagiaires ou encore aux intérimaires, ainsi qu'aux entreprises.

TutoPrév' s'appuie sur 2 volets :

1 TutoPrév' Accueil : à destination des tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d'apprentissage qui accueillent un nouvel embauché.

Ce dispositif permet de vérifier quels sont les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et à repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il s'appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque.

2 TutoPrév' Pédagogie : s'adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de formation d'apprentis). Il est découpé en 2 parties :

-> des ressources pédagogiques ;
-> des supports d'observation.

  En savoir plus.
 

 
Lutte contre les troubles musculosquelettiques dans la grande distribution : des enseignes témoignent.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont à l'origine de 98 % des maladies professionnelles reconnues dans la grande distribution, et plus de 50 % des accidents du travail du secteur.

En 2021, ces sinistres ont entraîné plus de 2 millions de jours d'arrêt de travail, soit l'équivalent de plus de 15 000 emplois à temps plein.

La démarche TMS Pros, proposée par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, est une solution qui fait ses preuves. En témoignent quatre exemples d'enseignes.

  Lire la suite.
 

Logo TMS Pros
 
SUR LE WEB
Logo Mon espace santé Mon espace santé : respect du secret médical et sécurité des données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. Lorsque Mon espace santé est créé, seuls les professionnels de santé ont accès aux informations médicales selon une matrice d'habilitation. Si l'assuré active Mon espace santé, il peut en plus décider quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé ou via l'application Mon espace santé. Ni l'Assurance Maladie, ni les mutuelles n'ont accès à ces données.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l'Assurance Maladie et l'État. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

  En savoir plus sur la protection des données.

 
LA SÉCURISATION DES DONNÉES
 
HÉBERGEMENT
Les données sont hébergées en France.
  SÉCURITÉ
Les données sont hébergées dans un environnement sécurisé, certifié selon le référentiel Hébergeur de données de santé (HDS).
  PROTECTION
Les données sont protégées
par l'Assurance Maladie et l'État.
 
 
 
Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

Les webconférences seront de retour en septembre 2022.
En attendant, vous pouvez accéder librement aux replays de certaines webconférences thématiques :
 

THEMES POUR ACCÉDER AUX REPLAYS

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire

Cliquer ici

Microentrepreneur(euse) : cotisations et prestations sociales
- Coanimée par l'Urssaf et la Carsat Centre Ouest -

Cliquer ici

Vacances à l'étranger : votre prise en charge par l'Assurance Maladie

Cliquer ici

Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
La caisse d'assurance maladie peut vous aider

Cliquer ici

J'attends un enfant
- Coanimée par la Caf de la Charente-Maritime -

Cliquer ici

Un examen de prévention en santé offert par l'Assurance Maladie

Cliquer ici

Vous pouvez retrouver des informations utiles sur nos webconférences sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur notre site dédié à nos partenaires Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webconférences.

  En savoir plus.


Twitter ameli.fr Votre espace partenaires
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}