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Bannière "Le village Mes tips santé, destiné aux jeunes que vous accompagnez, débarque à La Rochelle le 18 septembre 2023 !"
 
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EN RÉSUMÉ

Le village Mes tips santé qui s'est déroulé le 18 septembre dernier, sur l'esplanade Eric Tabarly, à La Rochelle a été une réussite collective, la caisse d'assurance maladie était présente avec 17 partenaires pour soutenir l'ambition santé à destination des quelque 500 jeunes participants.

Le village Mes tips santé vu de la terrasse de l'Aquarium
Le village Mes tips santé vu de la terrasse de l'Aquarium.

 
 
LE PROJET
La genèse.

Début 2023, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime a été retenue avec 26 autres caisses, suite à sa candidature auprès de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam) pour bénéficier du déploiement du roadshow Mes tips santé, planifié le lundi 18 septembre dernier à La Rochelle.

Un projet partagé localement avec la Communauté d'agglomération (CDA) de La Rochelle qui avait répondu à l'appel à projets national. Ce qui a enclenché et contribué à la sélection de notre organisme.
Depuis le lancement du projet, la Mairie de La Rochelle a apporté son aide technique et logistique.


Le volet sécurité a été travaillé avec notamment les experts de la Mairie pour sécuriser la présence des 500 jeunes, cible prévue pour le déploiement de cette action expérimentale sur les territoires retenus.

 
 
La fédération des partenaires.

17 partenaires déjà bien connus de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, majoritairement conventionnés, ont répondu à l'appel lors de la présentation du projet par la CDA de La Rochelle et notre organisme, le 27 mars 2023 dans les locaux de la CDA.

Les 17 partenaires présents :

 le Comité régional de coordination du Dépistage des Cancers ;
 des représentants des étudiants et des établissements d'enseignement supérieur ;
 la Boussole des jeunes CDIJ ;
 la Banque Alimentaire de la Charente-Maritime ;
 la Croix-Rouge Française ;
 la Ligue contre le cancer ;
 la Maison départementale des personnes handicapées ;
 la Mission locale La Rochelle Ré Pays d'Aunis ;
 la France services de Tonnay-Charente ;
 le Centre d'examens de santé de Niort ;
 Pôle emploi ;
L'ensemble des intervenants
L'ensemble des intervenants.
 l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales ;
 Ma santé en mouvement, du groupe hospitalier Littoral Atlantique associé au service de santé des étudiants ;
 le service prévention de la Mairie de La Rochelle, associé au centre municipal de vaccination ;
 un conseiller numérique de la CDA de La Rochelle, associé aux conseillers de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime (compte ameli et Mon espace santé) ;
 les Restos du Cœur ;
 Tremplin 17 ;
 Unis-Cité.
 
 
L'engagement des collaborateurs de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

Un peu plus de 30 agents ont participé activement au déploiement du village Mes tips santé, dont une dizaine de volontaires issus des différents services.

Les hôtesses d'accueil tout au long de l'après-midi Les diverses mission confiées :

 installer et désinstaller le village ;
 placer les partenaires ;
 être présents sous les tentes Prévention et Accès aux droits et aux soins et sous la tente Numérique pour le compte ameli et Mon espace santé, avec le conseiller de la CDA ;
 être présents dans le bus Mes tips santé pour accompagner les jeunes sur les bornes et distribuer les lots aux gagnants ;
 guider les jeunes lors de leur visite dans le village ;
 accueillir les visiteurs tout au long de la journée.
 
 
Une communication ciblée jeunes.

Quelques mois en amont de l'évènement, les jeunes ont été informés par plusieurs canaux, institutionnels et partenariaux.

L'Assurance Maladie a fortement communiqué via le compte ameli avec une cible de 11 000 jeunes repérés vulnérables, en complément de l'information transmise par les partenaires en relais des articles et produits associés à la newsletter hors-série dédiée (juillet 2023), et enfin grâce à des campagnes nationales sur les réseaux sociaux notamment.

Courrier d'invitation adressé aux 11 000 jeunes identifiés
Le courrier d'invitation adressé
aux 11 000 jeunes identifiés.
Supports types fournis par la Cnam adaptés et diffusés localement
Les supports types fournis par la Cnam
ont été adaptés et diffusés localement.
Publications destinées aux partenaires
 
Les publications destinées aux partenaires ont été relayées via leurs canaux
et aussi parfois remises en main propre aux jeunes qu'ils accompagnent.
Ces informations transmises par nos partenaires
ont largement contribué à la réussite de cette journée.
 
 
LE TOUR DU VILLAGE MES TIPS SANTÉ
L'Assurance Maladie représentée.

Dès 7h30, une quinzaine de collaborateurs de la caisse d'assurance maladie a contribué à installer le village, et à aider les partenaires présents durant l'évènement. La fin de la journée vers 18h00 affichait des collaborateurs toujours actifs ; il fallait alors procéder à la désinstallation de l'ensemble.
La bonne humeur générale a été constante.

Tente du pôle Prévention, entrée du village et camion

 
 
D'autres structures en charge de la protection sociale et/ou de la santé.

L'Urssaf, Pôle emploi et les services associés au camion de Ma santé en mouvement ont pu rencontrer des jeunes en dehors de leurs territoires habituels tandis que la Caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime a relayé cet évènement via ses canaux informationnels.

Stand de l'Urssaf, camion Pôle Emploi, vélo cargo de La Boussole des jeunes CDIJ et camion Ma santé en mouvement
Publication de la Caf de la Charente-Maritime La publication de la Caf de la Charente-Maritime sur sa page Facebook Parents & Co.
 
 
 
Les partenaires en charge de l'accompagnement des jeunes.

Les partenaires en charge des publics jeunes au quotidien ont pu participer selon leurs disponibilités.

Des Missions Locales aux Centres de formation des apprentis (CFA), tous ont contribué à la diffusion de l'information, voire pour quelques-uns à l'accompagnement de groupes, tandis que les structures rochelaises, pour la plupart étaient présentes sur le site.

Certains autres partenaires étaient davantage axés santé/prévention pour tous les publics, ou spécialisés services administratifs comme le bus itinérant France services de Tonnay-Charente.

Bus itinérant France services de Tonnay-Charente, service Prévention et centre municipal de vaccination de la ville de La Rochelle, stand commun MDPH/association Tremplin 17 et stand de la Mission Locale de La Rochelle Ré Pays d'Aunis

 
 
Les partenaires « caritatifs » étaient présents également.

Des bénévoles de la Croix-Rouge Française, des Restos du Cœur et de la Banque Alimentaire de la Charente-Maritime étaient également présents sur site. Tous ont fortement imprégné le village de leur présence, et des services associés. La Croix-Rouge Française, par exemple, proposait une initiation des jeunes au massage cardiaque...

Bénévoles de la Croix-Rouge Française, président et bénévoles de la Banque Alimentaire de la Charente-Maritime et resoinsable départemental de l'aide à la personne des Restos du Coeur

 
 
Des animations proposées aux jeunes toute la journée.

Le Stade Rochelais avait apporté la coupe d'Europe le matin. Leurs jeunes espoirs basket et rugby ont pu montrer leur habilité à travers des démonstrations.

L'association DISSOO de La Rochelle a relayé son savoir-faire musical djembé et doumdoum.

Les postures de yoga proposées par Angèle, du studio OM Yoga et Cécile, du studio Garden Yoga, ont clôturé la journée.

L'association DISSOO, la démonstration de Yoga et la coupe d'Europe du Stade Rochelais

 
 
LA MESURE D'IMPACT
Rappel de l'objectif.
Les jeunes de 18 à 25 ans étudiants et non étudiants (hors lycéens) étaient concernés par ce dispositif.

L'objectif principal de cet évènement était le développement de la notoriété du compte Instagram @mes_tips_sante en sus des axes listés ci-dessous :
  • accompagner les jeunes dans l'accès aux droits et aux soins, ainsi que dans leurs démarches administratives pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé ;
  • promouvoir les messages de prévention santé de l'Assurance Maladie et les bons réflexes en santé ;
  • proposer un temps d'échanges entre les jeunes et leur caisse d'assurance maladie ;
  • assurer une impulsion locale de la stratégie santé jeunes ;
  • renforcer les liens avec les partenaires locaux.

  Accéder à @mes_tips_sante.

 
 
Une inauguration ensoleillée.
En effet, et contre toute attente, le soleil a contribué lui aussi au bon déroulé de la journée.

Les élus et les décideurs invités ont pu faire le tour des stands du village, en compagnie des agents de direction, du président du Conseil et de la cheffe du projet de la caisse d'assurance maladie.

 La journée en chiffres... La fréquentation : 8 835 passants, 494 visiteurs du village Mes tips santé, 34 mn de visite en moyenne / Les lots : 170 lots remis dans le bus Mes tips santé (bouées, protèges verres en silicone, préservatifs), 100 stylos et 500 préservatifs ont été distribués dans les tentes de la caisse d'assurance maladie / Les demandes d'information : 27 ouvertures de compte ameli, 12 ouvertures de droits, 9 rendez-vous pour l'adhésion à la Complémentaire santé solidaire et pour une affiliation.
Photos de l'inauguration
 
 
Une satisfaction partagée.
Les hôtesses d'accueil tout au long de l'après-midi Parmi les 17 partenaires présents pour accompagner les jeunes en lien avec la santé, 95 % font partie des 90 conventionnés et 100 % ont déclaré être satisfaits de la journée.

Les jeunes participants ont également complètement plébiscité cette nouvelle forme d'« Aller vers ».
 
 
EN CONCLUSION
Tous sont prêts pour la reconduite de l'évènement. Le caractère expérimental a pu générer quelques appréhensions, mais heureusement vite dépassées par une organisation rigoureuse et un esprit bienveillant à tous les niveaux.
Merci à tous, et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Préserver la santé des jeunes que vous accompagnez est notre mission, et vous aider à la relayer sur le terrain notre engagement.

Tous ensemble, nous pouvons faire plus pour la santé des jeunes, c'est ce qu'a encore démontré ce village Mes tips santé.

LE BONUS >>> Le lien vers la vidéo complète réalisée par le département Communication de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

  Accéder à la vidéo.

La vidéo réalisée par le département Communication
La vidéo réalisée par le département
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