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LA DÉMARCHE PARTENARIALE
PROPOSÉE PAR LA CNAM

« Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie et la branche Risques professionnels jouent un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Nous sommes convaincus que la clé de la pérennité du système de santé relève d'une responsabilité collective et réside dans l'implication forte de chacun de ses acteurs. »

Mieux comprendre les relations partenariales de l'Assurance Maladie et retrouver les outils et services nationaux mis à disposition des partenaires, c'est ce qui vous est proposé dans cette newsletter hors série pour ce début d'année 2022.

Pendant ce partage de l'offre nationale sur tous les territoires présentée dans cette newsletter hors série, le partenariat actuellement déployé sur le département de la Charente-Maritime continue sa progression, afin de vous apporter la meilleure aide sur le terrain, au regard de vos besoins, et de ceux des assurés que vous accompagnez au quotidien.

Au sommaire de ce numéro hors-série :

1 Etre partenaire :

  • les outils et services mis à disposition des partenaires ;
  • la démarche partenariale de l'Assurance Maladie ;
  • les textes réglementaires : les circulaires de l'Assurance Maladie ;
  • le rapport du colloque « Renoncement et l'accès aux soins ».

2 S'informer sur les prestations de l'Assurance Maladie :

  • le dispositifs d'accès aux droits et aux soins ;
  • les frais de santé, ce qui est remboursé et ce qui est pris en charge ;
  • les prestations par situations de vie ;
  • les actions de prévention de l'Assurance Maladie.

3 Retrouver les canaux d'information et de contact :

  • le site ameli.fr dans l'espace Qui sommes–nous ? > rubrique Partenaires de la solidarité ;
  • le forum ameli ;
  • la saisine du médiateur en cas de réclamation n'a pas abouti.
     
Retrouvez toutes les informations relatives au Covid-19 dans l'espace Assuré > rubrique Covid-19 - Coronavirus : attestation de vaccination, modalités pratiques de vaccination, symptômes de la maladie, gestes barrières.

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ÊTRE PARTENAIRE

Les outils et les services à disposition des partenaires.

Retrouvez dans cette rubrique, les documents présentant les missions accompagnement santé de l'Assurance Maladie ainsi que les outils pour les partenaires jeunes et les partenaires de l'enseignement supérieur.

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La démarche partenariale de l'Assurance Maladie.

Pour accompagner l'assuré dans son parcours de soins, l'Assurance Maladie travaille avec des partenaires externes : institutions publiques, associations, centres sociaux, structures de soins...

Découvrez la stratégie partenariale de l'Assurance Maladie.

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Les textes réglementaires : les circulaires de l'Assurance Maladie.

Les circulaires sont des textes d'application de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), précisant l'interprétation de réglementations. Elles s'adressent à l'ensemble des services et des organismes locaux de l'Assurance Maladie ainsi qu'à ses partenaires.

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Le rapport du colloque « Renoncement et l'accès aux soins ».

Retrouvez dans cette rubrique, les documents présentant les missions accompagnement santé de l'Assurance Maladie ainsi que les outils pour les partenaires jeunes et les partenaires de l'enseignement supérieur.

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S'INFORMER SUR LES PRESTATIONS
DE L'ASSURANCE MALADIE

Sur cette partie, les différentes prestations sont présentées en fonction de la situation personnelle de l'assuré.

4 onglets sont proposés :

  • Les dispositifs d'accès aux droits et aux soins : en fonction de sa situation personnelle et de ses revenus, un assuré peut bénéficier de dispositifs particuliers : protection universelle maladie, Complémentaire santé solidaire, accompagnement social...
    Il s'agit d'une présentation synthétique des dispositifs et des aides possibles pour vos publics.
  • Les frais de santé : ce qui est remboursé et ce qui est pris en charge : médicaments, lunettes, hospitalisation, transport, consultations chez un professionnel de santé...
    Le point sur les remboursements et les démarches associées.
  • Les prestations par situations de vie : naissance ou adoption d'un enfant, demande d'asile, fin de vie d'un proche, chômage.
    Le point sur les prestations de l'Assurance Maladie accessibles en fonction de la situation personnelle ou professionnelle de votre public.
  • Les actions de prévention de l'Assurance Maladie : parce que prévenir vaut mieux que guérir, l'Assurance Maladie intervient en amont de la maladie et de ses complications. Elle propose des services de prévention et des parcours spécifiques pour certaines maladies.
    Une présentation rapide de ses actions est proposée.

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RETROUVEZ LES CANAUX D'INFORMATION
ET DE CONTACT

Pour vous, partenaires.

L'Assurance Maladie propose plusieurs canaux d'information et de contact :

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Pour les assurés.

  • Le compte ameli, pour accéder à tous les services en ligne 24h/24, 7 jours sur 7 ou pour prendre un rendez-vous en accueil ; et aussi en version smartphone et tablette avec l'application « ameli » disponible sur l'App Store et Google Play ;
  • les tutoriels vidéos du compte ameli sur Youtube ;
  • le chatbot du compte ameli, pour être guidé dans ses démarches ;
  • le forum ameli, où il est possible d'échanger en ligne sur toutes les questions en matière de droits et de démarches relatifs à l'Assurance Maladie.

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BONUS

La vidéo de Christine, heureuse d'avoir pu se soigner.

1 million d'assurés bénéficient chaque année d'un rendez-vous personnalisé pour résoudre leurs difficultés

 
 
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