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 Hors-série - Juin 2020 
 
LA MISSION ACCOMPAGNEMENT SANTE
LA PFIDASS CHANGE DE NOM ET DEVIENT LA MISSION ACCOMPAGNEMENT SANTE (MAS)

En effet, la Caisse nationale d'Assurance Maladie a choisi ce nouveau nom pour identifier les plateformes locales des CPAM, dont les agents vont vers les assurés en renoncement aux soins.
Il s'agit de permettre l'aboutissement et la réalisation des soins dont ils ont besoin et que souvent vous avez identifiés comme bloquants.
Nous transmettre ce signalement avec l'accord de l'assuré(e), c'est le premier pas de la solution !

Les outils :

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Depuis 2017, la MAS de la Charente-Maritime vous propose, avec l'accord de l'assuré que vous accompagnez, de nous transmettre ses coordonnées et sa problématique rédigée très synthétiquement. Grâce à vous, l'assuré qui ne vient pas à nos accueils pourra être accompagné par un agent de la CPAM.
Ce service est à votre disposition, comme de nombreuses informations sur le site dédié aux partenaires de la Charente-Maritime, via la rubrique Mission accompagnement santé.

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 LES DONNEES DE LA MAS POUR L'EXERCICE 2019

1001 310 467 378
accompagnements créés accompagnements avec soins réalisés accompagnements abandonnés, refusés ou jugés non pertinents accompagnements toujours en cours
Indicateurs accompagnements aux soins calculés le 02/06/20 pour la période d'activité du 01/01/19 au 31/12/19

LES RENONCEMENTS DECLARES
Soins dentaires conservateurs 25,7%
Actes de spécialistes 24,8%
Soins dentaires prothétiques 16,2%
Optique 12,1%
Consultations de généralistes 11,2%

DUREES DES ACCOMPAGNEMENTS
(en jours ouvrés - pour les 310 accompagnements aboutis)
Durée minimum
d'un accompagnement
3
Durée moyenne
d'un accompagnement
97 180 accompagnements
ont une durée inférieure à la moyenne.
121 accompagnements
ont une durée supérieure à la moyenne.
Durée moyenne (à 80%)
d'un accompagnement
89
Durée maximum d'un
accompagnement
321

FOCUS SUR LES ACCOMPAGNEMENTS FINANCIERS
Montant des aides de l'Action Sanitaire et Sociale octroyées pour les soins Nombre d'aides Montant total Montant moyen
d'une aide
31 13 834 € 446,30 €

 
 
SUR LE TERRAIN
DES EXEMPLES DE PARTENARIATS
Les Restos du coeur

Le conventionnement départemental CPAM / Restos du coeur commence à porter ses fruits avec l'expérimentation saintaise qui a transmis plus de 50 signalements Mission accompagnement santé, c'est un bon démarrage.
Le Président départemental, M. Laval a présenté lors de l'inauguration des locaux à Saintes, le 30 janvier 2020, les perspectives de ce partenariat, qui pourrait être rapidement étendu aux territoires de La Rochelle et Rochefort.
Les interfaces CPAM ont été remerciées officiellement pour tout l'accompagnement réalisé auprès des bénévoles, à destination des assurés. Grâce à cette intervention hors les murs, c'est l'accès aux droits et aux soins des assurés vulnérables inconnus de nos services qui est réalisé.

Pôle emploi

Le partenariat avec Pôle emploi a débuté en 2017 par la rédaction d'une convention départementale. Depuis, nos délégués sociaux rencontrent les bénéficiaires de l'allocation spécifique solidarité, et interviennent régulièrement en réunion de service auprès des agences afin de transmettre les informations et notamment être en capacité de solutionner les ruptures de soins auprès des assurés concernés.
Ces personnes précaires bénéficient de toute la qualité d'écoute et d'expertise de nos agents, pour leur apporter de l'aide sur le terrain en agence Pôle emploi.
S'ils le souhaitent, un rendez-vous complémentaire pourra être proposé en accueil CPAM afin de garantir notamment toute la confidentialité voulue.

 
TEMOIGNAGES
LA MAS VOUS RELAIERA DANS L'ACCOMPAGNEMENT DE VOS PUBLICS. BIEN QU'ILS SOIENT EN SITUATION DE RENONCEMENT AUX SOINS, CE N'EST PLUS UNE FATALITE POUR EUX...

DES TEMOIGNAGES D'ASSURES

Madame,
suite à notre bilan téléphonique d'hier, je vous confirme que votre aide m'a été précieuse. En effet, vous êtes intervenue efficacement sur mon dossier d'Affection de longue durée (ALD) qui était "bloqué" depuis 1 an ! Vous m'avez conseillée et motivée pour mettre en place ma cure thermale à Saujon. J'ai donc pu l'effectuer du 6 au 25 août 2018. Je vous remercie pour votre suivi, qui m'a été bien utile.

Madame, Monsieur,
je vous remercie plus qu'infiniment pour l'aide que vous m'apportez pour mes soins. J'ai pu faire ma paire de lunettes grâce à vous. [...]
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes très respectueuses salutations.

DES TEMOIGNAGES D'ACCOMPAGNANT(E)S MAS

Le dossier de ce monsieur de 53 ans a été l'un des premiers dossiers dont j'ai eu à m'occuper en juillet 2017, assuré signalé par un centre social de La Rochelle.
Au chômage, sans mutuelle suite à un refus de CMU C et d'ACS, j'ai commencé mon accompagnement en lui conseillant vivement de prendre une mutuelle. Il était désemparé, mais, se sentant épaulé, ce monsieur a pu faire établir un devis par une mutuelle.
Dès lors, nous avons constitué avec lui une demande d'aide financière pour l'aider à payer ses cotisations. Après un délai de carence de 3 mois appliqué par la mutuelle, le monsieur a pu acquérir un équipement optique avec un reste à charge modique d'environ 70 €, paiement qui a été étalé sur 2 mois par le professionnel. Puis, après plusieurs rendez-vous dans un cabinet dentaire mutualiste, nous avons de nouveau sollicité les aides financières pour des travaux dentaires ; un premier accord a été obtenu, le dossier suivant est en cours d'étude.
Je continue d'accompagner ce monsieur depuis quasiment un an. Une relation de confiance s'est établie petit à petit même si, lors de mes contacts téléphoniques, il ne répond jamais directement. Invariablement il me rappelle, souvent le lendemain, en se confondant en excuses.
Dans ce dossier, j'ai rapidement su que j'apportais une plus-value en faisant aboutir les soins dont il avait besoin.

C'était un de mes tous premiers accompagnements dès mon arrivée au pôle Accompagnement social en octobre 2017. Etant novice dans ce poste, je m'en souviens encore... Ce dossier était signalé par un CCAS.
Il avait 24 ans, célibataire, venait d'emménager à La Rochelle et était en formation continue au CFA-CIPECMA. Son dossier d'affiliation était en cours de mutation dans notre région. L'assuré n'était pas mutualisé, n'avait ni carte Vitale, ni médecin traitant et ne disposait d'aucun moyen de locomotion... Tout était à faire !
Premier objectif : établir une relation de confiance. Je lui ai alors expliqué les raisons de mon appel, en quoi consistait notre accompagnement, que j'allais être son interlocuteur unique avec un numéro de téléphone dédié.
Ensuite, j'ai recensé avec lui tous les soins pour lesquels il était en renoncement. Nous avons analysé ensemble les freins : chute de la motivation devant des démarches trop compliquées, manque de moyens financiers et de locomotion. Deuxième objectif : enclencher la démarche. Je l'ai tout d'abord sensibilisé sur l'importance d'avoir son dossier administratif à jour afin de pouvoir débuter ses soins. J'ai pris contact avec le pôle Gestion des bénéficiaires pour assurer le suivi administratif et déclencher l'édition d'une nouvelle carte Vitale. Quant à l'adhésion à une mutuelle, il n'était pas très sûr de pouvoir bénéficier de la mutuelle entreprise de son employeur et les démarches étaient compliquées.

Un mois plus tard, après un contact téléphonique avec l'employeur pour stabiliser les possibilités, l'assuré avait une mutuelle.
Nous étions déjà mi-novembre, les soins pouvaient débuter dans de bonnes conditions et le bénéficiaire était rassuré. Tellement, qu'il voulait débuter tout en même temps : les yeux, les dents, la consultation chez le médecin...
Je le contactais chaque semaine et pendant ce cheminement, il avait repris confiance en lui et se reprenait en main.
Ensemble, nous avons trouvé les professionnels de santé les plus proches de son domicile, en tenant compte de ses difficultés de locomotion, de ses contraintes horaires et aussi de ses soucis financiers. Il a dans le même temps obtenu ses rendez-vous assez rapidement. Rendez-vous honorés, ce suivi fait partie de la démarche.
J'ai clôturé cet accompagnement avec succès le 26 février 2018. Il m'a recontacté depuis pour s'informer sur les démarches à effectuer pour faire une demande de Complémentaire santé solidaire. Il allait bien, il prenait enfin soin de lui, il était devenu autonome dans ses démarches de soins, objectif atteint !

C'est le dossier qui m'a apporté le plus pour l'instant et qui a été également l’un des premiers car nous avons commencé l'accompagnement début octobre 2019 et celui-ci est d’ailleurs toujours en cours.
C'est une dame qui était venue à l'accueil et qui avait besoin d'être accompagnée pour des soins dentaires. Elle n'avait pas vu de praticien depuis plus de 6 ans et après une séparation difficile, elle avait envie de reprendre sa santé en main mais elle avait la phobie du dentiste, au point de ne pas pouvoir prendre un rendez- vous.
Après étude de son dossier, nous avons commencé par examiner le coté administratif pour que cette dame soit mutualisée et suite à un dépôt de Complémentaire santé solidaire, elle a pu obtenir une couverture mutuelle.
Une première étape était franchie pour elle. Nous pouvions donc ensemble commencer à aborder la partie soins dentaires. Ne connaissant pas de dentiste nous avons regardé ensemble quels étaient les praticiens les plus proches de son domicile et par expérience personnelle je l'ai invité à demander pour chaque consultation qu'elle puisse bénéficier d'une petite anesthésie locale, afin d'éviter la douleur.
Entre fin Octobre 2019 et début Janvier 2020, nous avons eu 6 conversations téléphoniques, afin de dédramatiser et surtout parler beaucoup pour appréhender cette prise de rendez-vous. Mi-janvier, cette dame a enfin pris l'initiative d'aller dans un cabinet dentaire pour fixer une date de rendez-vous. 3 séances de soins ont eu lieu et à chaque fois, elle a eu une anesthésie locale, qui l'a mise en confiance.
A chaque appel téléphonique que nous avions, je la félicitais d'avoir franchi le cap de la peur. Madame a eu ensuite 6 extractions dentaires en vue de la pause d'un appareil. Quel succès pour elle ! Malheureusement, avec la période de confinement due au COVID-19, les rendez-vous suivants ont été annulés et je me demandais si tout le travail accompli ensemble n'allait pas s'arrêter là. Lorsque j'ai repris contact avec elle début mai, elle m'a dit qu'elle était décidée à continuer les soins et qu'elle allait retourner voir la secrétaire pour fixer les prochains rendez-vous. L'accompagnement suit donc son cours et nous avons, environ tous les 15 jours, un contact ensemble dont les dates ont déjà été programmées.
Cet accompagnement m'apporte beaucoup, car il me permet de voir le bénéfice de mon travail au quotidien, d'être satisfaite aussi d'avoir pu faire sortir cette dame de la spirale phobique du dentiste et qu'elle puisse maintenant prendre des rendez-vous avec beaucoup moins d'appréhension.

 
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