Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 
Notre mission : protéger durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. 3 piliers : garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de la santé, améliorer l'efficacité du système de santé / 2 leviers : être un service public performant, être un partenaire privilégié de l'ensemble des acteurs du système de santé
Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Réseau Partenaires 17 pendant 12 mois.
 
SUR LE TERRAIN
 
Retour sur le bus Mes tips santé.
 
Comme annoncé, le bus Mes tips santé de l'Assurance Maladie a fait étape à Saintes le mardi 25 novembre dernier, pour parler santé avec les jeunes !

La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et ses partenaires ont rencontré plus de 540 jeunes, dans l'enceinte des CFA BTP et Actoria.

Au travers d'animations ludiques et d'expériences immersives, des échanges sans tabou sur la santé, les soins, les droits ont pu être réalisés avec des experts.

8 partenaires professionnels de l'accompagnement des jeunes ont pu animer leurs ateliers et proposer des temps d'écoute, des jeux, en plus des activités proposées dans le bus Mes tips santé ou sous les tentes de la caisse d'assurance maladie « Accès aux droits et aux soins » et « Prévention ».
Photo du bus Mes tips santé
 Le Centre d'examens de santé d'Angoulême a assuré le test « Audio » et orienté plusieurs jeunes qui n'avaient pas conscience de leurs difficultés auditives ;
 le Comité départemental olympique et sportif de Charente-Maritime (CDOS 17), a pu initier le maniement de l'aviron et créer un challenge entre les différentes promotions d'apprentis ;
 le Groupe hospitalier de Saintes - Saint-Jean d'Angély a proposé une animation sur la santé sexuelle et des jeux d'arcade ;
 la Mission Locale de la Saintonge a présenté ses missions et a pu échanger en groupe ou individuellement avec les jeunes ;
 l'Association Tremplin 17 a renseigné et animé les problématiques associées aux addictions en particulier, armée d'outils de simulation en situation ;
 le Département a créé un fort engouement sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ;
 Psypapote était en charge d'informer et d'écouter les jeunes au nom de la santé mentale ;
 un pompier volontaire du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a su démontrer l'engagement individuel volontaire de pompiers bénévoles au sein de notre société.

Photo du bus Mes tips santé
Les différents intervenants au grand complet.

Photo du bus Mes tips santé
Mes tips santé, un temps fort de prévention sur notre territoire ! Mais pas que... Tout un dispositif pensé « jeunes ».


Les ateliers proposés aux stands « Prévention » et « Accès aux droits et aux soins » de la caisse d'assurance maladie et les partenaires concernés ont eu des passages importants de jeunes, lesquels ont pu participer et poser toutes les questions associées.

Dans le bus Mes tips santé de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) dédié au dispositif, des jeux d'arcade ont mobilisé leur attention et des experts médicaux sur la santé sexuelle notamment.
 
La santé mentale et les addictions ont été des thématiques plébiscitées par les jeunes d'après les retours de l'enquête de satisfaction menée sur place, par un agent du Centre d'examens de santé d'Angoulême.

On note une participation importante de groupes accompagnés par des représentants des BTP CFA et Actoria (structures d'accueil), des Missions Locales de la Saintonge, de la Haute Saintonge et de l'Agglomération Royan Atlantique, du Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ), de l'Établissement et services d'aide par le travail (ESAT) de Saintes et du lycée agricole technologique Georges Desclaude.
L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) n'a pas pu participer suite à un sinistre de dernière minute.
 
 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
 
La prise en charge des fauteuils roulants par l'Assurance Maladie.
Depuis 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants sont intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie.

Le parcours pour obtenir cette prise en charge est aussi simplifié : l'assurance maladie obligatoire est désormais le point de contact pour réaliser la demande. Ce guichet unique simplifie les démarches et réduit les délais.

La prise en charge s'applique aux :
  • fauteuils roulants manuels, électriques ou sportifs ;
  • poussettes ;
  • cycles modulaires à roues multiples ;
  • scooters modulaires.
Affiche de la campagne sur la prise en charge des fauteuils roulants
L'affiche de la campagne de communication.
Pour en bénéficier, il faut une prescription d'un professionnel de santé (un médecin, un ergothérapeute ou un masseur-kinésithérapeute) selon les besoins. Le prescripteur détermine le type de prescription en fonction de la durée du besoin : l'achat, la location de courte ou de longue durée.

Enfin, pour l'entretien et la réparation du fauteuil roulant, les frais de maintenance pris en charge par l'Assurance Maladie ont été augmentés de 50 % :
  • pour les fauteuils manuels : 260 euros par an ;
  • pour les fauteuils électriques : 750 euros par an.
> Lire la suite.
 
 
Un outil pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap : le baromètre handifaction.
Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu'il s'agit de se soigner. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie s'engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.

Depuis 2022, le baromètre handifaction est devenu l'outil de référence de l'Assurance Maladie pour recueillir les retours d'expérience des personnes en situation de handicap ou de leurs accompagnants. Les réponses anonymes permettent de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et d'élaborer des actions ciblées, en tenant compte des particularités de chaque territoire.

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de quatre thématiques :
  • l'accès aux soins ;
  • l'acceptation de la présence de l'accompagnant lors des
    soins ;
  • la qualité de l'information concernant les soins prodigués ;
  • la prise en compte du ressenti de la douleur.
Affiche de la campagne de communication handifaction.
L'affiche de la campagne de communication handifaction.
Les données anonymes collectées servent à produire des analyses qualitatives et géographiques disponibles chaque trimestre. Elles sont partagées avec les caisses d'assurance maladie, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de soins qui identifient ainsi les leviers d'amélioration et affinent leurs plans d'actions au niveau territorial.

> Lire la suite.
 
 
CHEZ NOS PARTENAIRES
 
La santé mentale dans les quartiers prioritaires de La Rochelle.
La santé mentale et l'accès aux droits et aux soins sont des sujets d'actualités qui préoccupent un bon nombre d'acteurs des quartiers prioritaires. Partenaires du médico-social, de la jeunesse, de l'éducation, du secteur associatif constatent régulièrement des problématiques en santé mentale auprès de leurs publics. Le champs de la santé est vaste et parfois complexe à comprendre pour les professionnels et habitants. Il n'est pas toujours facile d'accéder et repérer les dispositifs santé disponibles sur le territoire.

Afin de répondre aux priorités du contrat de ville/quartiers 2030* et aux besoins santé du territoire, l'atelier Santé ville, le Conseil local en santé mentale et le Groupe hospitalier Littoral Atlantique collaborent sur la mise en œuvre d'un point Écoute santé mentale itinérant dans les trois quartiers prioritaires de la ville : Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-Les-Salines, pour une expérimentation pendant 10 mois.
Le point écoute santé mentale sera physiquement représenté par le bus « Santé en mouvement », visible et disponible une demi journée par mois et par quartier durant les temps de marché.
Le bus « Santé en mouvement »
Le bus « Santé en mouvement ».

*Les priorités sont de favoriser la prévention et la détection et d'améliorer l'accès aux soins.
 
 
Nouveauté pour les bénéficiaires de la MGEN.
Depuis le 12 novembre dernier, les assurés relevant de l'assurance maladie MGEN pour la part obligatoire peuvent utiliser le compte ameli pour la gestion de leurs services liés à l'Assurance Maladie.

La MGEN reste gestionnaire de l'assurance maladie de ses bénéficiaires, mais utilise désormais les outils informatiques de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam) pour le traitement de leurs informations.

Vos services liés à l'assurance maladie obligatoire évoluent à compter du 12 novembre 2025

Compte ameli Les bénéficiaires doivent mettre à jour leur carte Vitale et ouvrir leur compte ameli.

> Lire la suite.
 
 
SUR LE WEB
Nos webinaires thématiques.
Afin d'accompagner les assuré(e)s dans leurs démarches, selon leur situation, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime organise des webinaires thématiques.

LE PROGRAMME DE DÉCEMBRE 2025 :
LES THÈMES LES DATES LES LIENS
Employeurs : maîtrisez les bonnes pratiques
pour un paiement rapide en temps partiel thérapeutique
Mardi 2 décembre
à 9h30
Voir la rediffusion
Micro-entrepreneurs : quelles cotisations
pour quelles prestations ?
Mardi 2 décembre
à 14h00
Voir la rediffusion
Webinaire spécial Partenaires Mercredi 3 décembre
à 10h00
Voir la rediffusion
Travailleurs indépendants : tout savoir sur les dispositifs d'aides de votre Caf, votre CPAM et de votre Urssaf Lundi 15 décembre
à 9h30
Voir la rediffusion
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire Mardi 16 décembre
à 10h00
S'inscrire

Pour plus d'informations, connectez-vous à ameli.fr ou à notre site dédié à nos partenaires Réseau Partenaires 17.
 
Twitter ameli.fr Réseau Partenaires 17
Réalisation : Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime -
Direction du service - Secteurs Informatique et Communication -
Crédit photo : Adobe Stock.fr et caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime - Décembre 2025
 
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}