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Le dispositif « Aller vers ». |
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La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime maintient les coordonnées pour ce contact spécifique :
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La vaccination anti Covid-19.
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LES DONNEES DE VACCINATION ANTI COVID-19 A VOTRE DISPOSITION.
Des informations sur la vaccination contre la Covid-19 sont présentées par
tranche d'âge et par établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
de résidence sur le site datavaccin-covid.ameli.fr de l'Assurance Maladie.
En exemple, les informations disponibles le 27 août dernier pour l'EPCI de la Communauté d'agglomération de Rochefort Océan :
Cliquez sur l'image
Accéder au site.
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L'ATTESTATION DE VACCINATION CERTIFIÉE AU
FORMAT EUROPÉEN.
Depuis le 25 juin dernier, les attestations de vaccination certifiées sont
disponibles au format européen, un format bilingue français-anglais, et dont le
QR code est lisible par l'ensemble des Etats membres depuis le 1er juillet.
C'est désormais ce modèle d'attestation qui est donc remis aux personnes
vaccinées.
Plusieurs options s'offrent aux personnes, dont le cycle vaccinal est achevé,
pour récupérer leur attestation de vaccination certifiée au format européen :
• les personnes avec un cycle vaccinal complet qui ont enregistré, avant le 25 juin, leur attestation dans l'application TousAntiCovid n'ont pas besoin de s'en
procurer une nouvelle : depuis le 1er juillet, TousAntiCovid est en effet doté
d'une fonctionnalité permettant de convertir automatiquement leur QR code à la
norme européenne.
• Le téléservice Bénéficiaires, accessible via https://attestation-vaccin.ameli.fr,
permet à tous les ouvrants droits de télécharger leur attestation.
L'identification s'effectue avec FranceConnect, pour permettre aux adhérents des
autres régimes de bénéficier du même service.
• Il est aussi possible de récupérer son attestation à l'occasion d'une
consultation chez un médecin traitant, infirmier ou sage-femme. On peut aussi se
la procurer en pharmacie, ou encore en faire la demande au professionnel ayant
vacciné.
• Les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre dans une structure France
services pour se faire aider ou, en cas de fort éloignement du numérique, en
faire la demande à leur organisme de Sécurité sociale d'appartenance.
Pour les personnes disposant d'un compte ameli (parmi les personnes affiliées au
Régime général et aux régimes affiliés), une notification est progressivement
déposée dans la messagerie sécurisée personnelle du compte ameli, depuis la fin
juin. Elle comporte un lien permettant de générer son attestation de vaccination
certifiée. |
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Travailleur indépendant en arrêt : un accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle.
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Depuis décembre 2020, l'Assurance Maladie
met en place une offre de service sur l'ensemble du territoire, qui vise à aider
les travailleurs indépendants en arrêt de travail présentant un risque de
désinsertion professionnelle du fait de leur état de santé. Cette offre était
initialement prévue jusqu'au 30 juin 2021 et elle a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2021.
Elle est mise en place sous le nom de parcours « Prévention de la désinsertion
professionnelle des travailleurs indépendants » (PDP TI).
Lire la suite.
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Santé bucco-dentaire : les actions en Charente-Maritime.
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Alors que le contexte sanitaire a entraîné de
nombreux renoncements ou non recours aux soins, y compris de soins dentaires, la
caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime s'est mobilisée dès la
rentrée pour sensibiliser les enfants, adolescents et leurs parents, aux enjeux
d'une consultation régulière chez le dentiste, pour la santé bucco-dentaire et
la santé en générale.
L'Assurance Maladie offre depuis 2007, des rendez-vous de prévention M'T dents
aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu'à 24 ans.
En Charente-Maritime, seuls 56,5 % des bénéficiaires de la tranche d'âge 3-24
ans y ont recours.
Pour inciter les plus jeunes à bénéficier de ces rendez-vous offerts chez le
dentiste, l'Assurance Maladie mène tout au long de l'année une campagne
d'information et de sensibilisation.
Depuis le 6 septembre et jusqu'au 5 octobre, la caisse d'assurance maladie de
la Charente-Maritime habille les bus de La Rochelle, Rochefort, et les abris bus
de Saint Jean d'Angély et d'Oléron aux couleurs de M'T dents.
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, en partenariat avec l'Education
Nationale, organise également dans des classes de CP, des actions de
sensibilisation à la bonne hygiène buccodentaire, à l'importance d'une visite
régulière chez le dentiste et à l'impact de l'alimentation sur la santé
buccodentaire. |
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Lire le communiqué de presse.
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Les ateliers proposés par la Ligue contre le cancer 17.
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Le Comité départemental de Charente-Maritime de
la Ligue contre le cancer propose des ateliers aux malades, pour :
- lutter contre l'isolement ;
- créer des liens sociaux ;
- inciter à pratiquer une activité physique adaptée.
Accéder au programme de la Ligue contre le cancer 17.
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Le Carrefour des Communes : retour sur notre participation.
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La participation de la caisse d'assurance maladie au salon Carrefour des
Communes à Saintes, les 2 et 3 septembre derniers, a permis d'entretenir le lien
avec les maires des communes du département de la Charente-Maritime.
Ainsi, durant ces deux jours, 40 contacts ont pu être établis, avec une forte
sollicitation de nos intervenants sur place : Philippe DEROUELLE et Nicolas
LESCALMEL, conseillers informatique services employeurs et Virginie DEGENNE,
référente marketing.
Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime, Nicolas BASSELIER, s'est également
félicité de notre présence sur le terrain.
Des prestataires exposants ont également profité du salon pour venir s'informer
auprès de notre stand, notamment sur la législation des entreprises. |
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La Mission Locale de Haute Saintonge et la santé des jeunes.
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Depuis plusieurs années, la Mission Locale de Haute Saintonge assure
l'accompagnement en santé des jeunes avec l'appui de la caisse d'assurance
maladie de la Charente-Maritime.
En 2020, par exemple, elle a accompagné 468 jeunes inscrits en dispositif PACEA
(parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie),
majoritairement assurés au régime général. |
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Parmi ces jeunes, 33 ont pu bénéficier d'un examen de
prévention en santé, organisé (transport inclus) par la mission locale et le
centre d'examens de santé d'Angoulême.
Le partenariat de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime avec les
missions locales aboutit à l'amélioration des droits et du soin, notamment grâce
à la transmission périodique d'un fichier, pour lequel les jeunes concernés ont
accordé une délégation RGPD (règlement général protection des données) à la
mission locale et à la caisse d'assurance maladie.
Ainsi peuvent être repérés pour suite à donner ceux qui sont sans médecin
traitant, sans mutuelle, sans compte ameli, voire sans soin depuis plus de deux
ans.
Grâce à leur accord pour figurer sur ces listings, mais aussi de façon générale,
diverses actions sont menées par les deux organismes pour générer la meilleure
santé des jeunes, allant de la sensibilisation sur leur santé à des ateliers
spécifiques (alimentation, mutuelle, sommeil...) pour la Mission Locale, chaque
jeune, suivant son profil, pourra en outre bénéficier de campagnes marketing et
/ou d'une attention particulières lorsqu'il se rendra d ans l'une des agences
de la caisse
d'assurance maladie, sans oublier le suivi des jeunes en renoncement aux soins
par le pôle Accompagnement social de la
caisse d'assurance maladie.
La Mission Locale en lien parfois avec la Permanence d'accès aux soins de santé
(PASS) de l'hôpital de Jonzac assure également un suivi administratif, au gré
des besoins.
L'aide des missions locales est reconnue et plébiscitée par les jeunes reçus en
accueil. |
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Le bilan des partenariats de la caisse d'assurance maladie.
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Cette synthèse reprend l'essentiel du déploiement des actions de terrain de la
caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, pour l'année 2020.
Consulter le bilan 2020.
L'objet de ces partenariats est de faciliter l'accès des assurés du régime général aux
droits, aux soins, et la préservation de leur santé, notamment pour ceux qui ne viennent
pas en accueil.
Des modalités de signalement sont, en outre, mises à disposition pour solliciter les services
de la Mission accompagnement santé (Misas) de la caisse d'assurance maladie dans le cadre
du renoncement aux soins, avec les formulaires en ligne proposés.
Lire la suite.
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Une aide financière pour le retour à domicile après une hospitalisation.
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Un(e) assuré (e) sort d'une hospitalisation
supérieure à 24 heures et n'est pas retraité(e) ?
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime peut participer à la
prise en charge des frais d'aides à domicile.
L'assuré(e) peut, selon ses ressources, prétendre à une aide (aides ménagères,
portage de repas) si :
- il(elle) est reconnu(e) en Affection
de longue durée (ALD) ;
- il(elle) est bénéficiaire d'un minima
social, de la CMU C ou de la Complémentaire santé solidaire ;
- il(elle) a de faibles revenus ou des
difficultés à financer les soins.
Télécharger le support « Retour à domicile après une hospitalisation ».
Télécharger le formulaire de demande d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation.
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Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
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THEMES |
DATES ET HORAIRES |
POUR EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE |
Les bons réflexes à adopter |
Mardi 14 septembre à 13h30 |
S'inscrire |
Les clés pour bien utiliser ameli.fr et ses téléservices |
Jeudi 16 septembre à 12h00 |
S'inscrire |
Etre bien assuré(e) dès ses 18 ans |
Jeudi 23 septembre à 13h45 |
S'inscrire |
La rentrée de nos partenaires |
Mardi 28 septembre à 9h30 |
S'inscrire |
Vous commencez ou poursuivez
des études dans l'enseignement
supérieur ? |
Jeudi 30 septembre à 13h30 |
S'inscrire |
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur
ameli.fr > rubrique
Actualités ou sur le site
Votre espace Partenaires.
Vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web
conférences disponible sur
la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.
Accéder et s'abonner à notre chaîne de web conférences
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Le catalogue des offres de services du compte ameli.
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Une nouvelle version du catalogue des offres de services du compte ameli est
disponible sur le site Votre espace partenaires > rubrique Téléservices ameli.
Les principales nouveautés :
- le téléservice de l'application mobile « Transmettre ma demande de prise en charge de produits sans gluten » ;
- le téléservice du compte ameli web « Faire ma demande de pension d'invalidité » ;
- un lien vers le nouveau tutoriel « Changement de coordonnées bancaires ».
Accéder au catalogue des offres de services du compte ameli.
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Le compte Twitter de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
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En vous abonnant à notre compte Twitter vous
pourrez suivre notre actualité mais aussi consulter des tweets relayés, dont
ceux notamment de la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et d'autres
partenaires.
Accéder au compte Twitter @CPAM_17.
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Invitation à la webconférence « Sécurité sociale : quels défis pour demain ? ».
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Comme chaque 4 octobre, afin de célébrer
l'anniversaire de la création de la Sécurité sociale, l'Ucanss et les acteurs de
la Sécurité sociale se mobilisent pour faire parler de notre modèle de
protection sociale.
Après 18 mois de crise liée au coronavirus, cette année sera consacrée à tirer
un premier bilan de l'impact de la crise sanitaire, et à dessiner les
perspectives d'avenir pour la Sécurité sociale.
Cet événement entièrement en distanciel sera organisé en deux temps :
-
10h - 11h : table ronde « Bilan et perspectives de la crise sanitaire sur notre modèle de protection sociale », en la présence de représentants des acteurs de la Sécurité sociale
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11h - 12h : interview exclusive d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la santé, sur les évolutions de notre modèle de protection sociale.
En vous inscrivant à cette journée, vous aurez également la possibilité de poser vos questions à Olivier Véran.
Accéder au formulaire d'inscription.
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Votre avis nous intéresse !
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L'enquête questionnaire annuelle relative à
notre newsletter Info Partenaires est disponible.
N'hésitez pas à la compléter afin de nous permettre de vous proposer un support
adapté à vos besoins.
Nous l'avons limitée à une page.
Nous vous remercions par avance du temps que vous prendrez pour la compléter.
Accéder à l'enquête questionnaire.
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