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POINT SUR LA COVID-19

Les nouvelles modalités d'arrêt de travail associées à la COVID-19.

L'Etat et l'Assurance Maladie ont mis en place depuis le 10 janvier 2021, de nouvelles conditions d'indemnisation des arrêts de travail pour faciliter l'isolement des patients, et mieux lutter contre la propagation de la Covid-19.
Toutes les indemnités journalières des arrêts de travail liés à la Covid-19 sont traitées avec :

  • la suspension de la carence et des compteurs ;
  • sans vérification des conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières ;
  • le paiement intégral du complément employeur par ces derniers.

Les publics concernés :

  • les personnes testées positifs à la Covid-19 ;
  • les cas contacts ;
  • les personnes en arrêt pour garde d'enfants : si la personne ne peut être mise en activité partielle ;
  • les personnes vulnérables ;
  • une nouvelle catégorie de public est désormais concernée : les personnes symptomatiques (qui ne peuvent pas télétravailler), en attente de résultat d'un test pour couvrir la période entre les premiers symptômes et l'obtention des résultats. Les assurés pourront être en arrêt chez eux.

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Pour en savoir plus sur la vaccination anti COVID-19.

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

La vaccination a débuté avec les personnes volontaires des EHPAD fin décembre 2020. Depuis le 18 janvier dernier, les personnes âgées de plus 75 ans peuvent se faire vacciner ainsi que les personnes présentant une des cinq pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge, les professionnels de santé et les sapeurs pompiers âgés de plus de 50 ans.

La vaccination ne s'effectue que sur rendez-vous : en appelant le numéro vert national le 0 800 009 110 (7j/7 de 6h00 à 22h00) ou sur le site Santé.fr.


 

Le dépistage organisé par les entreprises et les collectivités publiques.

Depuis le 6 janvier 2021, l'organisation de dépistages collectifs au sein de populations ciblées, notamment par un employeur ou une collectivité publique, s'assouplit. Désormais, une déclaration préalable, effectuée depuis le portail en ligne Saisine des services de l'État par voie électronique, remplace le régime d'autorisation préfectorale.

  Accéder au portail
 

 
LA SANTE


L'offre 100 % Santé, pour accéder à des soins de qualité 100 % pris en charge.

L'offre 100 % Santé, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2020, l'offre « 100 % Santé » pour les lunettes, les audioprothèses   et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers) donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 % après remboursement par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le 100 % Santé se déploie depuis 2019.
En 2021, tout est en place pour les aides auditives et l'optique. Le dispositif pour le dentaire inclura encore plus de soins en 2022.

De quoi se compose-t-elle ?
Les assurés peuvent bénéficier d'un large choix d'équipements performants et esthétiques, pour répondre à tous les besoins, de mieux en mieux remboursés, avec une diminution du reste à charge à payer.

3 familles de soins sont concernées :

  • les aides auditives (audioprothèses) ;
  • l'optique (lunettes de vue) ;
  • le dentaire (prothèses dentaires).

Qui peut en bénéficier ?
L'offre s'adresse à toutes les personnes disposant d'une complémentaire santé ou de la Complémentaire santé solidaire.
Mais elle n'est pas obligatoire et chacun reste libre de choisir son soin ou son équipement.

Comment en bénéficier ?
Le 100 % Santé est disponible dans toute la France et auprès de tous les professionnels de santé concernés.
Pour en bénéficier, demandez leur conseil et renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

La CPAM peut contribuer à l'allègement de ce qui reste à payer par l'assuré, grâce aux aides financières individuelles, sous conditions de ressources.

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SUR LE TERRAIN

Une newsletter « hors-série » pour les mairies et EPCI*.

Depuis la parution de cette newsletter, les mairies nous sollicitent régulièrement pour avoir des informations à destination des usagers qu'elles accompagnent.

A NOTER : pour certaines mairies, cet accompagnement est réalisé via le Centre communal d'action sociale (CCAS) ou autre service interne spécialisé.


* établissements publics de coopération intercommunale
 
 

Accompagnement des personnes écrouées, de nouveaux supports en ligne.

Le Centre national de gestion de la protection sociale des personnes écrouées (CNPE) a été créé par l'Assurance Maladie pour simplifier et harmoniser l'offre de service à destination des personnes en détention ou en aménagement de peine.
Des supports, disponibles à la commande depuis notre site Votre espace Partenaires, indiquent à ces assurés leurs droits et démarches à l'Assurance Maladie, les aides possibles et les contacts.

  Commander ces supports



 

Services publics +.

Depuis plusieurs années, l'Assurance Maladie a impulsé avec succès une dynamique d'amélioration continue.
Pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l'administration et les usagers, le Gouvernement a décidé de déployer un programme unifié d'amélioration continue centré sur l'expérience usager appelé « Services Publics + ».

A partir des neuf engagements « Services Publics + », une charte spécifique à l'Assurance Maladie a ainsi été formalisée.
Elle illustre chacun des engagements avec nos éléments de preuve et de nos actions concrètes. La notion de réciprocité avec les assurés que l'on retrouvait dans notre pacte de service est intégrée, grâce à la formulation d'engagements propres aux assurés. Ainsi, le nom « L'Assurance Maladie et vous » reste utilisé pour nommer notre charte d'engagements.

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Les aides financières pour les étudiants.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) de la Charente-Maritime, 73 étudiants boursiers qui résident sur notre département, ont répondu à l'offre de service.
Ces étudiants bénéficient d'un virement bancaire de 50 € sur leur compte, à compter du mois de février.
A cette occasion, le pôle Accompagnement social, de la CPAM, s'assurera qu'il a ouvert ses droits et qu'il peut accéder aux soins dont il a besoin.
Concernant les étudiants non boursiers qui n'ont plus de ressource (travail notamment), une étude est en cours pour leur permettre de bénéficier d'un soutien similaire.

Les prestations des aides financières et les modalités locales sont précisées sur le site Votre espace Partenaires.

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Le RSA comptait plus de 2 millions d'allocataires à fin octobre 2020.

Les effectifs des prestations de solidarité augmentent sous l'effet de la crise sanitaire et sociale. Les chiffres publiés le 23 décembre 2020 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) confirment la forte augmentation du nombre d'allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) depuis le début de la crise sanitaire.
Ils sont ainsi 2,1 millions en octobre 2020, ce qui représente une hausse annuelle de 8,5 %.

>>> POUR RAPPEL : les bénéficiaires du RSA peuvent demander la Complémentaire santé solidaire pour eux et leur famille :

  • depuis leur compte ameli (démarche simplifiée) ;
  • télécharger un dossier et nous le transmettre par courrier ou en ligne, grâce au dépôt pièces disponible sur ameli.fr, ou encore le déposer dans l'une nos agences.

Ils bénéficieront en outre de l'accord d'emblée pour la Complémentaires santé solidaire gratuite lors du renouvellement du RSA.
 

 
SUR LE WEB

Les web conférences à venir.

THEMES

DATES
ET HORAIRES

POUR EN SAVOIR PLUS
ET S'INSCRIRE

Travailleurs(ses) indépendant(e)s :
vos droits à l'Assurance Maladie ?

Jeudi 11 février à 14h

Accessibles ici en replay

Futurs parents, tout savoir
sur vos droits et démarches

Mardi 23 février à 13h

ameli.fr :
découvrez l'application mobile

Mardi 23 février à 17h

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur le site Votre espace Partenaires.

>>> NOUVEAU : un tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web conférences est disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.

  Accéder à notre chaîne
 

 

Les téléservices d'ameli à votre disposition.

Un catalogue regroupant les offres de service du compte ameli est à votre disposition sur le site Votre espace Partenaires.

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