Vous n'arrivez pas à visualiser correctement ce courriel ? Cliquez ici
 
 Septembre 2020 #3 
 
A LA UNE
DU NOUVEAU SUR LA PRISE EN CHARGE DES TRANSPORTS

Dorénavant, l'Assurance Maladie pourra prendre en charge certains transports interétablissement, les transports réalisés pour des patients en fauteuil roulant personnel avec véhicule spécialement adapté. Les formulaires prévoient en outre le recours au transport partagé lorsque l'état de santé du patient le permet.
Par ailleurs, un nouveau formulaire "Permission de sortie" est disponible, et réservé à un transport prescrit pour des enfants de moins de 20 ans hospitalisés depuis plus de 14 jours.
Les formulaires ont évolué, afin de permettre notamment la prise en compte des dispositions réglementaires, modifiant la responsabilité des établissements de santé au regard du financement de l'ensemble des transports des patients inter et intra hospitaliers. Les formulaires concernés sont à disposition des professionnels de santé auprès des caisses d'Assurance Maladie ainsi qu'en ligne, depuis un espace professionnel dédié. Ils sont également consultables sur ameli.fr (espace Professionnels de santé > Médecin).

LE CHIFFRE DU MOIS

223
signalements de renoncement aux soins adressés par vous, nos partenaires, depuis le début de l'année.

223 accompagnements sont en cours depuis le début de l'année (à la date du 18 août).

La Plateforme d'intervention départementale pour l'accès aux droits et aux soins (Pfidass) est maintenant nommée Mission Accompagnement Santé.


Lire la suite
 
EN BREF
LE POINT SUR LA COVID-19  

Les masques - Pour les publics vulnérables, la prise en charge par l'Assurance Maladie se poursuit.
Pour les publics bénéficiant de la CMU C ou de l'ACS, ou de la Complémentaire santé solidaire ou encore de l'Aide médicale d'Etat, un envoi de 6 masques grand public par bénéficiaire a été réalisé par La Poste en août.

Les dépistages - La réalisation des tests virologiques RT PCR* sans prescription médicale est maintenant possible pour tous. Les campagnes d'envois de bons de dépistage vont perdurer pour inciter la population à se faire dépister.
*L'acte de prélèvement nasopharyngé peut être réalisé en laboratoire (informations complémentaires sur le site Santé.fr)

   
LE RAPPORT D'ACTIVITE PARTENARIATS 2019

... est actuellement adressé aux partenaires conventionnés avec leurs propres données. Vous pouvez d'ores et déjà le consulter en vous connectant sur Votre espace partenaires (rubrique Connaître la CPAM).

Vous relayez au quotidien l'information de l'Assurance Maladie auprès des assurés que vous accompagnez. Grâce à vous, les assurés qui en ont besoin et qui ne viennent pas dans nos accueils peuvent accéder aux droits et aux soins. Le rapport d'activité 2019 recense toutes les actions qui ont été menées auprès de ces assurés.

LES CARTOGRAPHIES ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS 2020

... sont disponibles et téléchargeables à partir de Votre espace partenaires (rubrique PLANIR).

Elles sont issues des bases CPAM 2020 et indiquent pour chaque grand canton en nombre et en pourcentage les informations suivantes :

  • bénéficiaires ayant déclaré un médecin traitant ;
  • bénéficiaires ayant une complémentaire santé ;
  • bénéficiaires sans soins depuis plus de deux ans ;
  • bénéficiaires ayant un compte ameli ;
  • part de la population âgée de 65 ans et plus.
Lire la suite
Lire la suite
 
DERNIERE MINUTE
LA CONTRACEPTION DES MINEURES

Elle est facilitée par la loi. La mesure principale est la prise en charge à 100 % dans le cadre d'une procédure de dispense d'avance des frais.

Sont concernés :

  • la première consultation de contraception ;
  • une consultation de suivi (médecin - sage-femme) ;
  • une consultation annuelle (médecin - sage-femme), à partir de la 2ème année de contraception (médecin - sage-femme) au cours de laquelle sont prescrits une contraception ou des examens de biologie médicale en vue d'une contraception ;
  • les actes liés à la pose, au changement, ou au retrait d'un dispositif contraceptif ;
  • certains examens de biologie médicale (glycémie à jeun, cholestérol total, triglycérides) une fois/an si nécessaire ;
  • les contraceptifs remboursables.

L'ensemble du parcours est protégé par le secret. Si la mineure le demande, aucune mention de son identité ne sera divulguée et il ne sera pas fait mention des actes et consultations, contraceptifs sur les relevés de remboursement de l'Assurance Maladie.

DEPOSER LES PIECES JOINTES SANS SE DEPLACER

Lors d'un accompagnement ou de chez eux les assurés peuvent désormais déposer des pièces jointes scannées sur le serveur de la CPAM de la Charente-Maritime. En page d’accueil d'ameli.fr (rubrique Près de chez vous), il leur suffit de cliquer sur le lien téléservice Dépôt de pièces et de suivre les consignes affichées. Actuellement, le dépôt des pièces jointes sur ce serveur concerne les prestations suivantes :

  • le paiement des indemnités journalières ;
  • l'invalidité ;
  • l'accident du travail, les maladies professionnelles ;
  • la Complémentaire santé solidaire ;
  • les informations administratives concernant les ouvertures de droits (bulletins de salaire, contrats de travail et d'apprentissage, titres de retraite, relevé d'identité bancaire...) ;
  • la commission de recours amiable ;
  • les aides financières.

Les documents scannés ou photographiés doivent impérativement être transmis au format PDF. Dès réception à la CPAM, ils sont orientés vers les services concernés. L'assuré doit conserver les documents originaux, qui peuvent lui être réclamés en cas de contrôle.

   
CONTACTER LA CPAM, C'EST FACILE POUR LES PARTENAIRES !
  • en urgence par téléphone, au 3646 (service gratuit + prix appel), en énonçant les mots "urgence partenaire". Vous serez contacté dans un délai de 24 h par un agent du pôle Accompagnement social de la CPAM ;
  • en urgence par mail, en complétant la fiche PLANIR et en nous la retournant à l'adresse mail indiquée. Vous serez contacté dans un délai de 48 h par un délégué social de la CPAM ;
  • en contact habituel, en utilisant le formulaire de contact en ligne, transmissible directement au pôle Accompagnement social de la CPAM.
LE REMBOURSEMENT DES LUNETTES

Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.

Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens proposent une gamme "100 % Santé", composée d'une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres), intégralement prises en charge par l'Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle).

 
Lire la suite
 
Votre espace partenaires ameli.fr Twitter
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}