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Carte de voeux
 
POINT SUR LA COVID-19

Le suivi de la pandémie par EPCI.

Depuis le site datavaccin-covid.ameli.fr, vous pouvez visualiser les données suivantes :

-> des informations sur la vaccination contre la Covid-19 présentées par tranche d'âge et par établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de résidence ;
-> l'évolution de la vaccination dans chacun des EPCI et les taux de vaccination par tranche d'âge.

  Accéder au site.

 
 
SUR LE TERRAIN

Le renoncement aux soins : une action partagée avec nos partenaires.

En 2021, le renoncement aux soins nous a mobilisés pour permettre aux plus vulnérables d'aboutir aux soins nécessaires, dans la mesure où ils étaient volontaires.

Grâce aux signalements que vous nous avez adressé en ligne, via notre site Votre espace partenaires, 804 assurés ont ainsi pu avoir l'aboutissement des soins espérés, et ce n'était pas toujours facile.

Six mois sont en effet nécessaires en moyenne pour instaurer un climat de confiance, « dénouer » les situations et pouvoir aboutir.

Le coaching régulièrement réalisé par les équipes implique compétences et souplesse afin de pouvoir être en mesure de s'adapter à chaque situation.

1207 accompagnements créés, 804 accompagnements avec soins réalisés, 76,1% de réalisations de soins, 14 saisines non pertinentes, 433 accompagnements en cours (dont 35 en attente)

  Accéder au formulaire de signalement.
 

 

Nos interventions dans vos structures.

Outre les signalements du renoncement aux soins transmis, les délégués sociaux ont pu continuer d'intervenir dans vos structures, bien que toutes les demandes n'aient pu être honorées.

24 interventions ont été réalisées auprès de 476 assuré(e)s ou permanents des structures.
Vos réunions de service sont régulièrement l'instance de présentation de nos services, et d'échanges avec les équipes de « terrain ».

Cette orientation est maintenue en 2022. Vous pouvez formuler votre demande d'intervention dans votre structure, via notre site Votre espace partenaires > rubrique Nous contacter, en complétant le formulaire de contact.

  Accéder au formulaire de contact.
 

 

L'action terrain : porteuse et exigeante.

Ce numéro de l'Info Partenaires reprend notamment quelques actions réalisées en 2021, le bilan partenariat global sera prochainement à votre disposition, en remplacement de celui de l'année 2020, disponible sur le site Votre espace partenaires > Connaître la CPAM >  Bilan partenariats « assurés » 2020.

  Accéder au Bilan partenariats « assurés » 2020.

 
 
L'ACCES AUX SOINS

L'examen de prévention en santé ou bilan de santé.

Malgré une mobilisation contre la COVID-19 des deux centres d'examens de santé (CES) de Niort et d'Angoulême, l'antenne saintaise (située dans nos locaux de Saintes) du CES d'Angoulême a pu maintenir ses prestations et accueillir en 2021 un peu plus de 300 assuré(e)s en situation de précarité, en groupes.

Ces rendez-vous collectifs peuvent être directement planifiés auprès du centre d'examens de santé d'Angoulême.

Les coordonnées des deux CES sont accessibles sur ameli.fr > Assuré > Santé > L'Assurance Maladie vous accompagne Prévention et dépistages > Examen de prévention en santé.

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Le dispositif 100% Santé.

L'objectif du dispositif 100% Santé est de donner à tous les Français un accès à des soins de qualité, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, dans le domaine de l'optique, de l'audiologie et du dentaire.
Il constitue l'un des engagements du Président de la République. Dès le 1er  janvier 2019, les frais à la charge du patient ont baissé pour les aides auditives et la réforme s'est déployée progressivement jusqu'en 2021.

Depuis le 1er janvier 2021, le 100% Santé propose à tous les Français, bénéficiant d'une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, des soins et un large choix d'équipements en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100 %.
L'objectif : améliorer l'accès à des soins de qualité et renforcer la prévention.

Le Ministère des solidarités et de la santé présente le dispositif 100% Santé sur son site solidarites-sante.gouv.fr.

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SUR LE WEB

L'inclusion numérique à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime : c'est parti !

Pour rappel, notre offre Inclusion numérique est destinée aux assuré(e)s repéré(e)s en accueil parmi les débutant(e)s (offre inclusion numérique du Département), intermédiaires (ateliers découverte et pratique du compte) et expert(e)s (accès à la totalité des webinaires en direct ou en replay).

Alors que nos webinaires sont maintenant bien « ancrés » dans les habitudes des experts, mais aussi des partenaires, nos ateliers initiés sur les sites de La Rochelle, Rochefort ou Saintes continuent d'acculturer les assuré(e)s concerné(e)s avec de bons retours de satisfaction.
Pour rappel, vous pouvez nous adresser des intermédiaires dans nos agences de la Rochelle, Rochefort et Saintes pour inscription à nos ateliers.

Les débutant(e)s sont eux maintenant orientés vers les structures inclusion numérique associées au Département. La carte de ces structures est disponible sur le site de la Charente-Maritime.

60 assuré(e)s ont ainsi pu bénéficier dernièrement du Pass numérique pour se rendre chez le partenaire qu'ils(elles) avaient choisi sur la liste, souvent au plus près de leur lieu de résidence.

Pour rappel, ce Pass numérique octroie dans nos agences la transmission d'un carnet de 10 chèques, d'une valeur de 10 euros chacun ; cette opération peut être renouvelée par le partenaire jusqu'à 3 reprises selon le degré d'acquisition
réalisé.

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La Cnam et ses partenaires.

En décembre dernier, la caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) a mis en ligne sur ameli.fr, une rubrique dédiée à ses partenaires. Cette rubrique a pour objectifs de :

  • mieux comprendre les relations partenariales de l'Assurance Maladie ;
  • retrouver les outils et services mis à disposition des partenaires.

 

La caisse nationale a recensé plus de 80 partenaires au niveau national. Le déploiement local est structuré autour de conventions avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime. Ces conventions reprennent notamment toute l'offre de services de base proposée sur le site Votre espace partenaires, dédié aux partenaires fédérés. Des modalités sur mesure sont ajoutées, lesquelles « engagent » davantage les parties prenantes. Localement, l'offre est largement dématérialisée.

Une newsletter « hors-série » vous sera prochainement adressée afin de vous informer des services complémentaires proposés.

  Accéder à la rubrique.
 

 

Les téléservices de l'Etat à disposition.

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire et certificats d'immatriculation ont évolué depuis 2017, conformément au Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) et les démarches concernant ces demandes peuvent être réalisées en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible, à procéder depuis un équipement personnel et à ne recourir aux points d'accueil numérique ou France services qu'en cas de difficulté, dont la liste et les horaires d'ouverture est disponible sur le site du Préfet de la Charente-Maritime.
 
 

D'autres sites Internet sont à disposition, concernant :

  • la pré-plainte en ligne : ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :
    -> une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...),
    -> un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine).
  • La fraude à la carte bancaire : le téléservice Percev@l permet de signaler la fraude. Le dispositif :
    -> concerne les cas de fraudes sur les comptes bancaires,
    -> s'applique dans le cas où la carte bleue n'a été ni volée ni perdue,
    -> facilite les demandes de remboursement.
  • La contestation de paiement des contraventions : le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) permet de payer et/ou de contester en ligne ses contraventions.
  • Le signalement des comportements et contenus malveillants, plusieurs sites à disposition :
    -> cybermalveillance : www.cybermalveillance.gouv.fr ;
    -> cyberharcèlement (notamment pour les plus jeunes) : https://e-enfance.org/ ;
    -> Plateforme PHAROS, www.internet-signalement.gouv.fr, qui permet de signaler les faits de :

 pédophilie et pédopornographie (Art 227-23 du code pénal modifié par la Loi n°2013-711 du 5 août 2013) ;
 expression du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie (Loi n°90-615 du 13 juillet 1990) ;
 incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse (Loi du 29 juillet 1881- art 29) ;
 terrorisme et apologie du terrorisme (Loi n°2014-1353 du 13 novembre 2014) ;
 escroquerie et arnaque financières utilisant internet.

 

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

THEMES

DATES
ET HORAIRES

POUR EN SAVOIR PLUS
ET S'INSCRIRE

Comment renouveler vos droits à la Complémentaire santé solidaire ?
- Web conférence de 15 mn -

Mardi 11 janvier à 13h30

S'inscrire

Etre partenaire de la caisse
d'assurance maladie de la
Charente-Maritime

Mardi 18 janvier à 9h15

S'inscrire

Tout savoir sur la Complémentaire
santé solidaire

Mardi 18 janvier à 13h30

S'inscrire

La déclaration de naissance en ligne de votre enfant.
- Web conférence de 15 mn -

Mardi 25 janvier à 11h

S'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur le site Votre espace Partenaires > rubrique Actualités.

Vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web conférences disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.

  Accéder à l'agenda des webconférences.

Si vous souhaitez informer votre public de ces webconférences, deux supports de présentation sont disponibles en commande, sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.
Ce flyer et cette affiche peuvent être relayés depuis vos réseaux sociaux.

  Accéder à la rubrique Commande de dépliants.
 

 
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