Le service social de l'Assurance Maladie accompagne des assurés salariés et des
travailleurs indépendants en cas de difficultés à la reprise professionnelle.
L'objectif de cet accompagnement est de les maintenir dans leur entreprise soit
à leur poste de travail soit sur un autre poste.
Si aucune solution ne peut être trouvée au sein de l'entreprise, le service
social les guide vers une reconversion professionnelle adaptée à leurs capacités
restantes. La reconversion peut être dans une autre activité ou dans un autre
secteur.
L'accompagnement peut commencer pendant l'arrêt de travail, en mettant en place
des dispositifs soumis à l'accord de la caisse d'assurance maladie qui
faciliteront la reprise d'activité dans les meilleures conditions.
Le service social accompagne les assurés en concertation avec
les partenaires tels que notamment Cap emploi, la caisse d'assurance maladie
(services administratifs et échelon local du service médical), le service de
prévention et de santé au travail, la maison départementale des personnes
handicapées.
L'assistant de service social, avec l'accord de l'assuré, peut l'aider à évaluer
sa situation et à construire son projet professionnel adapté à son état de santé
et à ses potentialités.
Il l'accompagne vers les actions à engager durant son arrêt de travail et
l'informe sur les dispositifs existants : bilan de compétences, formation,
adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d'un autre poste ou emploi,
reclassement professionnel,
temps partiel thérapeutique ou reprise de travail léger (espace Assuré,
ameli.fr),
convention de rééducation professionnelle en entreprise, essai encadré
(espace Entreprise, ameli.fr)...
Pour tout accompagnement des assurés en risque de désinsertion professionnelle
et pour toute action de remobilisation, il est nécessaire de nous contacter à :
ssocial17@carsat-centreouest.fr
A voir également, le dossier
Reprendre le travail après un arrêt maladie (espace Assuré, ameli.fr).
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